Les Actualités

Thématiques
CONTEXTE DE CRÉATION, MISSIONS ET ORGANISATIONLa mise en place des Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO) s’inscrit dans le cadre
La fin de l’année approche et le SIAO va débuter son travail d’analyse des demandes qui lui ont été adressées
Dans une enquête publiée en octobre 2025, le Défenseur des Droits alerte sur la difficulté croissante d’accès aux services publics
« Pour notre santé mentale, réparons le lien social », thématique de la 36ème édition des SISMLes Semaines d’Information sur
L’ancienne annexe du tribunal de grande instance de Pontoise, inoccupée depuis 2005, va faire l’objet d’une importante réhabilitation grâce à
SYNTHÉSE DE LA FEUILLE DE ROUTE 2025-2027 DE LA DIHAL À télécharger en cliquant ici.13ᵉ RAPPORT DÉNOMBRER & DÉCRIREMORTALITÉ DES PERSONNES
Alors que plus de 255 000 locataires franciliens attendent une mutation en 2025, la mobilité résidentielle reste largement entravée. Face
Le SIAO 95 a le plaisir de vous convier à sa prochaine Coordination Territoriale Semestrielle (CTS), qui se tiendra le
L’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France a lancé le Guichet Unique Régional (GUR), un dispositif destiné à améliorer l’orientation et

Le SIAO 95 qui est-il ?

CONTEXTE DE CRÉATION, MISSIONS ET ORGANISATION

La mise en place des Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO) s’inscrit dans le cadre la Stratégie nationale de la prise en charge des personnes sans abri ou mal logées. Ils ont été créés par la circulaire du 8 avril 2010, qui visait notamment à permettre « l’organisation d’un véritable service public de l’hébergement et de l’accès au logement basé sur trois principes fondateurs :
✔️ la continuité de la prise en charge des personnes ;
✔️ l’égalité face au service rendu ;
✔️ l’adaptabilité des prestations aux besoins des personnes (1) ».
L’instruction du 31 mars 2022 a défini les SIAO comme la clé de voûte du Service public de la rue au logement et a conduit à la publication du cadre unifié d’intervention des SIAO et de suivi de leur activité en Île-de-France avec, pour objectif global, d’améliorer la prise en charge et l’équité de traitement des usagers dans un contexte interdépartemental.

Afin d’assurer « le traitement de l’ensemble des demandes d’hébergement et de logement formulées par les personnes ou familles sans domicile ou éprouvant des difficultés particulières, en raison de l’inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d’existence, pour accéder par leurs propres moyens à un logement décent et indépendant » (2), le SIAO 95 est organisé en 3 services :

LE SERVICE URGENCE

Il articule l’action de 2 dispositifs à l’attention des personnes sans-abri :
✔️ La Plateforme téléphonique 115 qui assure l’accueil, l’écoute, l’évaluation et l’orientation, 24h/24 et tout au long de l’année, des ménages sans domicile du département.
✔️ La Cellule mobile 115 intervient uniquement auprès des ménages du 115 valdoisien en prise en charge initiale, afin de réaliser une évaluation de leur situation et de préconiser une orientation adaptée.

LE SERVICE INSERTION

Il accompagne les ménages du Val-d’Oise dans leur projet d’insertion par l’hébergement ou le logement :
✔️ Les chargées d’orientation de la plateforme hébergement/ logement adapté, réceptionnent et évaluent les demandes d’hébergement réalisées par les référents sociaux avec les personnes, via le SI-SIAO. Après étude des situations, elles orientent vers les places du contingent État, remises à disposition et selon la situation sociale des ménages.
✔️ Les chargées d’orientation de la mission logement, labellisent au titre du PDALHPD les ménages sortants de structures d’hébergement afin de faciliter leur accès au logement locatif social. Depuis peu, la cellule mobile de la mission logement travaille en lien avec les gestionnaires d’hébergement, afin de faciliter l’identification des ménages prêt au logement, d’aider à la levée des freins pour l’accès au logement autonome et ainsi permettre une fluidité au sein des dispositifs d’hébergement du territoire.

LES MISSIONS TRANSVERSES

Ce service est représenté par :
✔️L’observation sociale départementale, qui a la charge de mesurer l’activité du secteur de l’hébergement/logement, afin d’évaluer les besoins et les réponses apportées aux personnes accompagnées sur le territoire. Elle contribue également à l’animation et à la coordination des acteurs du territoire.
✔️ L’assistance SI-SIAO, composée de deux techniciennes SI qui accompagnent les utilisateurs du SI-SIAO dans sa prise en main et son utilisation, elles coaniment des sessions de formation avec les chargées d’orientation. Elles ont également la charge de l’assistance technique.

GOUVERNANCE ET GESTION

Les services de l’État, qui pilotent les SIAO, en confient souvent le fonctionnement et la gestion à une association ou un groupement.
Dans le Val-d’Oise, le SIAO est porté par ESPERER 95.
Cette association de terrain agit depuis plus de 40 ans pour l’intégration des personnes en situation de vulnérabilité ou de rupture. Elle les accompagne à chaque étape de leur parcours : se loger, se former, s’insérer ou se réinsérer, se soigner, se reconstruire. Délégataire de la gestion du SIAO 95 unifié depuis le 1er janvier 2015, ESPERER 95 assure sa mission en liens étroits avec la DDETS et indépendamment des autres pôles de l’association.

Le SIAO 95 travaille à de nouveaux outils de présentation de son activité et de ses missions à destination des professionnels, mais également des ménages. Rendez-vous courant 2026 pour les découvrir.

(1) Circulaire du 8 avril 2010 relative au service intégré de l’accueil et de l’orientation
(2) CASF – articles L345-2-4

La situation du ménage que j’accompagne n’a pas changé, je n’ai pas besoin de mettre à jour sa demande

La fin de l’année approche et le SIAO va débuter son travail d’analyse des demandes qui lui ont été adressées tout au long de l’année. A cet égard et pour que les données soient les plus précises possibles, nous vous rappelons quelques points importants concernant le renouvellement et l’annulation des demandes SI-SIAO.

RENOUVELLEMENT OBLIGATOIRE TOUS LES 3 MOIS :
Les demandes d’hébergement ou logement adapté sont à renouveler tous les trois mois, via une mise à jour avec horodatage* automatique. Cet horodatage permet au SIAO de connaître la date précise de dernière transmission  Au-delà de trois mois, la demande passe en statut « A mettre à jour », nous considérons que celle-ci n’est pas actualisée et nous ne traitons pas ces demandes prioritairement.
Lors de la mise à jour, les éventuels nouveaux éléments de la situation du ménage sont à intégrer dans la fiche ménage dans l’onglet “évaluation approfondie”  de la demande. L’évaluation sociale est systématiquement lue par les chargées d’orientation lors de l’étude d’une situation, elle permet aux professionnels du SIAO du mieux comprendre la situation du ménage, ses spécificités et ses besoins.
Vous pouvez préciser les éléments mis à jour dans l’encart dédié aux informations de mise à jour,  ou simplement écrire la mention « MAJ ». Il est déconseillé d’inscrire les changements uniquement à cet emplacement.
S’il n’y a pas de changement notable, la mise à jour est à effectuer, avec la mention « pas de changement » dans l’encart dédié aux informations de mise à jour.
Après la mise à jour, votre demande passe en statut « transmise ». Notre service considère qu’elle est bien à jour et actualisée.

SANS MISE À JOUR DANS LES SIX MOIS, LA DEMANDE EST ANNULÉE. L’ANCIENNETÉ DE LA DEMANDE EST DONC PERDUE ET NE POURRA ÊTRE RÉCUPÉRÉE.

PAS DE MISE À JOUR DANS LES SITUATIONS SUIVANTES :

Les demandes SI SIAO des ménages n’étant plus en recherche d’hébergement, relogés, n’adhérant plus au suivi, ne donnant plus signe de vie … ne doivent pas faire l’objet de mises à jour. Vous pouvez annuler ces demandes.

Effectivement, des mises à jour de demandes pour des ménages qui ne sont plus en recherche / demande engorgent le logiciel et ralentissent le travail de recherche de candidatures pour le peuplement d’une place. 

D’autre part, l’annulation d’une demande n’impacte pas le dossier du ménage, permettant de repartir de cette base en cas de nouvelle demande.

Pour conclure :

✔️Vous devez toujours procéder à la mise à jour des demandes d’insertion des ménages en attente de place,

✔️Après 6 mois sans mise à jour, la demande est annulée automatiquement,

✔️Si un ménage n’est plus en demande, vous annulez la demande afin d’éviter d’engorger le système.

Les démarches administratives : une épreuve pour 6 usagers sur 10

Dans une enquête publiée en octobre 2025, le Défenseur des Droits alerte sur la difficulté croissante d’accès aux services publics et à la réalisation des démarches administratives.
Parmi les éléments significatifs de cette enquête :
✔️ des difficultés croissantes pour l’ensemble des publics. Seule 1 personne sur deux déclare effectuer ses démarches administratives de manière autonome.
✔️ 23% des personnes ont renoncé à engager une démarche pour faire valoir leur droit en raison d’une difficulté d’accès. Parmi elles, le taux de renoncement est deux fois plus important que le reste de la population.
✔️ lorsqu’une personne est en difficulté, des stratégies d’évitement de la voie numérique sont utilisées (appel, déplacement sur site). Cependant, si ces stratégies mènent à un échec, 48% des répondants déclarent avoir renoncé à leur droit.
✔️ la maîtrise de l’outil informatique est une compétence déterminante dans l’accès aux droits, ce qui crée une inégalité vis-à-vis des personnes en situation d’illectronisme.
✔️ parmi les répondants connaissant des difficultés d’accès, 72% d’entre eux évoquent des obstacles pour contacter une administration afin d’obtenir des informations ou un rendez-vous. Cela concerne deux fois plus de personnes qu’en 2016, date de la première enquête.
✔️ l’accès aux services publics et à l’administration est un enjeu essentiel dans l’équité de traitement dont l’Etat est garant. Cette enquête montre que les difficultés concernent principalement les publics en situation de fracture numérique et ceux en situation de précarité. Les ressources personnelles, familiales, amicales sont déterminantes dans l’accès aux services publics.
✔️ vivre une discrimination dans le cadre d’une démarche administrative entraine un taux de renoncement de 50% contre 20% pour les personnes n’en ayant pas vécue.

POUR ALLER + LOIN

Retrouvez les résultats de l’enquête dans leur intégralité, en cliquant ici.

Santé Mentale et inclusion sociale

« Pour notre santé mentale, réparons le lien social », thématique de la 36ème édition des SISM

Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) se sont déroulées du 06/10 au 19/10. Cet évènement est l’occasion pour les professionnels, et les personnes concernées, de présenter leurs actions en lien avec la santé mentale. Au-delà de ce 1er objectif informationnel, les actions inscrites dans le projet du SISM portent une volonté de déstigmatiser les personnes souffrant de troubles en santé mentale. 26 acteurs sont à l’origine des SISM à l’échelle nationale, proposant aux partenaires locaux de se fédérer afin de porter un message commun et transverse à différents domaines (acteurs de la santé, du médico-social ou du social par exemple).

Sur le Val-d’Oise, plusieurs dizaines d’évènements ont été organisées lors de ce temps fort. Le SIAO 95 a participé à différentes actions, ainsi qu’à un webinaire axé sur les liens entre précarité et santé mentale. La paire-aidance ou les Conseils Régionaux des Personnes Accueillies et Accompagnées (CRPA) ont été mis en avant comme des outils pertinents pour le rétablissement en santé mentale des personnes souffrant d’un trouble psychique. En effet, la participation des personnes concernées leur permet de retrouver un pouvoir d’agir, renforçant l’estime de soi, facteur de bien-être. La diversité et la densité des liens sociaux jouent également un rôle prépondérant. A contrario, la précarité et l’exclusion sociale constituent des facteurs aggravants.

Localement, les Groupes d’Entraide Mutuelle sont un exemple d’initiative permettant à des personnes stabilisées, mais en situation de fragilité psychique et/ou en situation d’isolement, d’intégrer un groupe de pairs dans lequel des activités sont organisées toute la semaine. Il en existe 5 sur le département que vous retrouverez ici : Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) – Mdph valdoise

Pour en savoir plus sur les SISM : Les SISM 2025 – SISM

 

Troubles psychiques et précarité : l’accès au logement vecteur d’autonomisation et d’inclusion dans la vie de la « cité »

Pour répondre aux besoins spécifiques de ce public, différents dispositifs existent sur le territoire :

  1. NOUVEAU TOI(T) DE L’ASSOCIATION AURORE

Dédié aux grands marginaux, ce dispositif innovant allie des règles de fonctionnement flexibles, une plus grande tolérance à l’égard des consommations d’alcool et de l’accueil d’un animal, ainsi qu’un mode d’habitat à la fois individuel et collectif.
L’objectif est de réduire les ruptures, de maintenir le lien et d’inscrire le dispositif dans une logique d’un parcours de santé et/ou de vie.

✔️ Type d’hébergement : Pavillons de 3 ou 4 chambres

✔️Nombre de places : 10

✔️ Public : hommes, femmes ou couples majeurs, ayant connu un long parcours de rue

✔️Équipe : travailleurs sociaux, psychologue, cheffe de service

✔️ Contact : nouveautoit.95@aurore.asso.fr

  1. LOGEMENTS INCLUSIFS SOLIDAIRES (LIS) DE L’ASSOCIATION ARS95, EN PARTENARIAT AVEC AB HABITAT

Les LIS permettent à des personnes en situation de handicap psychique et suivies par l’hôpital psychiatrique d’Argenteuil d’avoir accès à un logement pour les accompagner dans leur autonomisation. Alliant soutien individuel et dimension collective, il favorise l’insertion sociale des personnes dans leur environnement.

✔️ Type d’hébergement : Pavillon en colocation ou
studio individuel et espace collectif adossé aux logements afin de proposer une vie en commun

✔️ Nombre de places : 6

✔️ Public : personnes isolées en situation de handicap psychique

✔️ Équipe : travailleur social coordonnateur

✔️ Contact : m.legros@ars95.fr

  1. RESIDENCES ACCUEIL

Les Résidences accueil sont une modalité de pension de
famille, destinées à des personnes atteintes de trouble
psychique stabilisé et isolées socialement. Alliant logements privatifs et espaces collectifs, le dispositif s’appuie sur une équipe éducative et/ou une maîtresse de maison assurant un accompagnement social et sanitaire, l’orientation vers les organismes appropriés, une aide à la vie quotidienne et l’animation d’activités collectives.

Sur les 2 établissements que compte le territoire, 16 places sont à orientation du SIAO 95 :

Résidence Accueil L’Écluse à Eragny

✔️Organisme gestionnaire : Fondation des amis de
l’atelier

✔️Nombre de places : 30

✔️ Public : personnes isolées

✔️ Contact : eragny.secr@amisdelatelier.org

Résidence Accueil Marc Peyron à Argenteuil

✔️ Organisme gestionnaire : ARMME

✔️ Nombre de places : 25

✔️ Public : personnes isolées

✔️Contact : accueil.residenceaccueil@gmail.com

 

  1. UN CHEZ SOI D’ABORD VAL-D’OISE

Le dispositif Un chez soi d’abord propose aux personnes,
en situation de grande précarité et présentant des troubles psychiques sévères, un accès direct à un logement stable sans passer obligatoirement par un centre d’hébergement temporaire. Une fois logés, les bénéficiaires sont accompagnés
au quotidien par une équipe médico-sociale pluridisciplinaire. Le logement sert alors de tremplin pour faciliter les soins et l’inclusion sociale.

Contact : coordination@unchezsoi95.fr

L’annexe du tribunal de Grande Instance à Pontoise fait peau neuve et accueillera une MDS

L’ancienne annexe du tribunal de grande instance de Pontoise, inoccupée depuis 2005, va faire l’objet d’une importante réhabilitation grâce à un investissement de 21 millions d’euros engagé par le Département du Val-d’Oise. Ce bâtiment accueillera prochainement une Maison Départementale des Solidarités, ainsi que le nouveau siège de la Bibliothèque Départementale. Ce projet permettra de regrouper plusieurs services départementaux, tels que la Protection Maternelle et Infantile (PMI), l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), du Service Social Départemental de secteur (SSD), ainsi que le siège de la Bibliothèque Départementale. Il vise à améliorer l’accessibilité des usagers aux services publics, tout en offrant de meilleures conditions de travail aux agents.

Évènements, enquêtes et publications

SYNTHÉSE DE LA FEUILLE DE ROUTE 2025-2027 DE LA DIHAL

À télécharger en cliquant ici.

13ᵉ RAPPORT DÉNOMBRER & DÉCRIRE
MORTALITÉ DES PERSONNES SANS CHEZ-SOI EN 2024

Le Collectif Les Morts de la Rue (CMDR) a publié la treizième édition de son rapport annuel Dénombrer & Décrire, consacré à la mortalité des personnes sans chez-soi en France.
Ce travail de surveillance épidémiologique, unique en son genre, s’appuie sur les données recueillies tout au long de l’année 2024 auprès du réseau associatif, institutionnel et citoyen du CMDR.
912 décès de personnes sans chez-soi ont été recensés en 2024, soit une hausse de 16 % par rapport à 2023.
L’âge moyen au décès est de 47,7 ans, soit 32 ans de moins que la population générale.

À télécharger en cliquant ici.

COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT ET LA DIVERSITÉ DES RÉSIDENCES
ACCUEIL EN ÎLE-DE-FRANCE

L’AFFIL a conduit en 2025 une nouvelle étude exploratoire sur les résidences accueil en Île-de-France.
L’objectif ? Mieux documenter le fonctionnement des résidences accueil existantes dans la région, analyser les partenariats à l’œuvre pour monter et faire vivre au quotidien ces structures, identifier des pistes d’amélioration pour renforcer et pérenniser le développement de ces projets qui répondent aux besoins des personnes précaires vivant avec un trouble psychique.
L’état des lieux réalisé par l’AFFIL se base sur une approche principalement qualitative. Pour compléter cet éclairage régional transversal, 10 fiches projet seront prochainement mises en ligne.

À télécharger en cliquant ici.

Crédit illustration : juicy-fish sur Freepik | La suite créative d’IA la plus complète

Echanger Habiter : un levier essentiel pour fluidifier la mobilité résidentielle dans le parc social francilien

Alors que plus de 255 000 locataires franciliens attendent une mutation en 2025, la mobilité résidentielle reste largement entravée. Face à cette situation, Echanger Habiter propose une solution innovante : permettre aux locataires du parc social d’échanger directement leur logement, au-delà du seul cadre de leur bailleur.

En Île-de-France, près d’un tiers des demandes actives de logement social concerne une mutation, un volume qui ne cesse d’augmenter. Le ralentissement de la construction, la difficulté d’accéder au parc privé et l’allongement de la durée d’occupation rendent les mouvements rares et complexifient la gestion des demandes. Les organismes HLM, faute de logements disponibles, peinent à répondre aux besoins des ménages.

C’est dans ce contexte qu’a été créée en 2019 Echanger Habiter, une bourse d’échange inter-bailleurs. Son principe ? offrir aux locataires la possibilité d’échanger leur logement entre eux, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de mobilité.

La plateforme en ligne, gratuite et simple d’usage, place le locataire au cœur de son parcours. Inscription autonome, recherche libre, visites à son rythme : chacun devient acteur de son projet. Le dispositif reste soumis au cadre légal de l’attribution, avec un passage en CALEOL, mais la procédure est largement fluidifiée, un seul dossier étant présenté et aucun ordre de priorité appliqué.

Les résultats témoignent de l’efficacité de la bourse : 39 organismes adhérents représentant plus de 80 % du parc social francilien, 120 000 inscriptions, et déjà 4 200 échanges réalisés.

Les motivations sont claires : 81 % des ménages cherchent un logement plus adapté à leur situation familiale, 33 % ajustent leur loyer à leurs ressources, et 75 % des échanges se déroulent au sein du même EPCI, confirmant l’importance de l’ancrage territorial.

Echanger Habiter s’affirme comme un levier durable pour fluidifier les parcours résidentiels et répondre aux besoins des ménages franciliens.  En donnant aux locataires une place centrale et en mutualisant les forces des bailleurs, le dispositif ouvre une voie concrète et durable pour répondre aux besoins des ménages franciliens.

Votre logement social ne convient plus à vos besoins ? Vous pouvez l’échanger avec un autre locataire. Plus de 4 300 locataires ont déjà échangé leur logement grâce à la bourse d’échange. Rendez-vous sur le site www.echangerhabiter.fr pour consulter la liste des bailleurs participants.

Inscrivez-vous gratuitement et accédez aux annonces de locataires en Île-de-France !

CONTACT

Prochaine CTS du SIAO 95 – Violences conjugales et hébergement : de l’urgence à l’insertion pérenne

Le SIAO 95 a le plaisir de vous convier à sa prochaine Coordination Territoriale Semestrielle (CTS), qui se tiendra le mardi 2 décembre 2025 à l’Hôtel d’agglomération de Cergy-Pontoise, de 9h00 à 12h30.
Depuis deux ans, le paysage associatif du Val-d’Oise s’est réorganisé autour de nombreux partenaires afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des personnes victimes de violences conjugales. Qu’il s’agisse de mise à l’abri, d’hébergement ou d’accompagnement, ces situations complexes exigent une approche globale mais adaptée, ainsi qu’une nouvelle articulation entre les acteurs du territoire.
Ce temps d’échange permettra de présenter l’actualisation du protocole de mise à l’abri des victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales, actuellement en phase d’expérimentation. Il sera également l’occasion de mettre en lumière d’autres initiatives portées par des structures engagées dans le parcours de sortie des violences.
Nous porterons une attention particulière aux actions menées en faveur de l’accès au logement social ou adapté, ainsi qu’aux enjeux persistants liés aux conséquences des violences sur les victimes. Enfin, la prise en charge des auteurs sera abordée car elle permet de protéger les victimes. Nous interrogerons les modalités de leur prise en charge et leur rôle potentiel dans la sécurisation du parcours de sortie des violences et la réinsertion des victimes.
Les inscriptions sont ouvertes et nous espérons vous y retrouver nombreux nombreuses.

Au programme de cette matinée

9h00 – 9h30 : Accueil café
9h30 – 10h00 : Mots d’accueil et introduction
✔️ Christine GABEL – Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité F/H à la DDETS du Val-d’Oise 
✔️ Véronique PELISSIER – Directrice du SIAO 95 
✔️ Victor BOUDELLE – Chargé d’observation sociale et de coordination des acteurs du SIAO 95
10h00 – 11h00 : Table ronde 1 – La prise en charge des victimes de violences, un accompagnement multidimensionnel
L’objectif de ce premier échange est de partir du vécu des acteurs de terrain pour montrer la diversité des facettes inhérentes à l’accompagnement des femmes victimes de violences.
✔️ LEAO Mon Âme Sœur à Cergy
Catherine GOUJART-DELAMBRE – Directrice générale de Mon Âme Sœur
✔️ LEAO d’Aurore à Sarcelles
Ludivine BIORET – Cheffe de service CHRS/CHU Le Phare/LEAO d’Aurore
✔️ La Maisons de protection des familles du Val-d’Oise
Anne GUILLET – Majore commandant de Gendarmerie Nationale
✔️ Permanence juridique du CIDFF au bureau d’aide aux victimes au Tribunal Judiciaire de Pontoise
Emma DEGRÉ – Juriste du CIDFF
11h00 – 12h00 : Table ronde 2 – Dépasser l’urgence, les actions visant l’insertion des femmes victimes de violences
Le second échange de la matinée abordera la question de l’insertion pérenne des femmes victimes de violences avec la présentation de différents dispositifs. A partir d’actions hétéroclites, il s’agira de réfléchir aux différentes dimensions existantes de l’accompagnement social pour briser le cycle de la violence.
✔️ Val d’Oise Habitat
Laura DULAUROY – Responsable du service Attribution et parcours résidentiels 
✔️ Centre de Prise en Charge des Auteurs de violences conjugales (CPCA) d’Île-de-France
Élise MORIENNE – Directrice du Pôle Justice, Emploi et Formation d’ESPÉRER 95
✔️ ALT PVV porté par APUI Les villageoises
Adeline GALBOURDIN – Directrice d’établissement APUI Les villageoises
12h00 – 12h30 : Conclusion de la journée

INSCRIPTION

Accédez au formulaire d’inscription, en cliquant ici.

Le Guichet Unique Régional : une régulation renforcée des soins résidentiels en Île-de-France

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France a lancé le Guichet Unique Régional (GUR), un dispositif destiné à améliorer l’orientation et la régulation des soins résidentiels pour les personnes en situation de précarité sanitaire. Il concerne notamment les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT), les Lits Halte Soins Santé (LHSS) et les Lits d’Accueil Médicalisé (LAM).
Ce guichet vise à fluidifier les parcours d’admission, en permettant aux prescripteurs de formuler une demande unique pour l’ensemble des places disponibles en Île-de-France. Il permet ainsi de centraliser les demandes, de faciliter les orientations et d’optimiser les partenariats entre le secteur de l’AHI, le SIAO et le secteur médico-social. Enfin, il contribue à rendre compte de l’offre et de la demande au niveau régional.
Suite à un appel à candidatures, un consortium associatif a été désigné pour en assurer la gestion. Ce consortium est donc composé de structures reconnues dans le champ social et médico-social, à savoir :
✔️ Emmaüs Alternatives, également gestionnaire du Guichet Unique Local (GUL),
✔️ Aurore,
✔️ Abri Groupe,
✔️ Groupe SOS Solidarités,
✔️ Interlogement 93.
Le parc régional se compose de 2 166 places, réparties comme suit :
✔️ 1 117 places en ACT (Appartements de Coordination Thérapeutique),
✔️ 716 places en LHSS (Lits Halte Soins Santé),
✔️333 places en LAM (Lits d’Accueil Médicalisé).
Le déploiement du GUR se fera de manière progressive à partir du dernier trimestre de l’année 2025. Seules les places d’ACT seront régulées par le GUR dans un premier temps. Les places de LHSS et de LAM seront intégrées au dispositif au cours du premier semestre 2026.
Les demandes d’orientation vers les ACT, LHSS ou LAM devront être adressées non plus aux différentes structures, mais via le portail : https://usager.viatrajectoire.fr/
Les dossiers seront ensuite analysés et traités par le GUR qui se réunira en commission dont la fréquence variera en fonction du type de demande. Après étude, chaque dossier se verra attribuer une cotation en fonction de l’urgence de la situation, du type de pathologie, du besoin d’accompagnement …. Cette cotation déterminera la place du ménage sur la liste d’attente. Si la demande d’un ménage était rejetée, le GUR pourra formuler de nouvelles préconisations.
La première commission pour les ACT aura lieu le 19 novembre 2025. Le GUR gérera l’admissibilité en étudiant et en proposant, à chaque remise à disposition, trois candidatures.

Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn