Face au constat partagé d’accompagner une jeunesse exposée à des situations de plus en plus complexes (isolement ou problèmes familiaux, faiblesse des ressources, difficulté d’accès au marché du travail, à l’éducation, au logement, à la santé…), l’État, les collectivités territoriales, les missions locales, les associations, les gestionnaires de places d’hébergement/logement se mobilisent pour éviter un basculement d’une partie de la jeunesse dans la pauvreté.
Mais les enjeux sont nombreux : dans cette pluralité d’acteurs, comment favoriser la continuité de l’action et la coordination des ressources des jeunes en situation de vulnérabilité ? Comment dépasser les cloisonnements institutionnels et les dispositifs entre les secteurs de la protection de l’enfance, du handicap, de la psychiatrie, de l’insertion sociale (action sociale territoriale) et de l’emploi, les dispositifs d’hébergement/logement ? A l’heure où le SIAO porte une démarche globale de la rue au logement, comment mettre en œuvre efficacement un accès direct au logement avec un accompagnement adapté aux besoins des personnes ? Comment mobiliser collectivement pour construire des solutions pérennes autour du logement et faire de la production de logements abordables une priorité ?
Si l’on observe l’avènement de plusieurs lois visant à lutter contre les exclusions et les inégalités au sein de la population jeune, quels retours en font aujourd’hui les praticiens, les gestionnaires, les acteurs des champs éducatifs, sociaux, médicosociaux et sanitaires ? Quels regards portent les experts sur l’accès au logement intermédiaire ? Ce type d’habitat permet-il de mettre en place la continuité des parcours d’accompagnement, de soins, de formation ou d’insertion professionnelle ? L’offre existante en termes de dispositifs et d’établissements permet-elle d’absorber la demande actuelle ? Existe-t-il des expériences ou des dispositifs innovants ? Faut-il créer du logement encore plus adapté pour répondre aux besoins de cette population ? Les solutions actuelles sont-elles efficaces ? Répondent-elles aux défis qui nous sont posés ?
À travers le retour d’expériences d’usagers et de professionnels, qu’ils soient jeunes hébergés, gestionnaires, travailleurs sociaux, agents de collectivité, psychologues…, cette CTS permettra aux différentes parties prenantes de l’accompagnement des « jeunes » du territoire de présenter leurs constats, leurs appréhensions, leurs visions et leurs solutions.
Formulaire d’inscription, en cliquant ici.