Dispositif CHU Pré-Post Maternité 1 an après

Suite au constat de séjours prolongés de femmes isolées enceintes ou sortantes de maternité au sein d’établissements de santé sans aucune raison médicale a été créé le dispositif CHU COALLIA Pré-Post Maternité.

Les objectifs étaient :

✔️ d’accéder à une mise à l’abri sans délai ;

✔️ proposer un accompagnement sanitaire et social ;

✔️ constituer une passerelle vers le logement (en fonction des situations administratives et personnelles).

35 places ont donc été ouvertes avec une durée de prise en charge de 3 mois renouvelables 2 fois, soit une prise en charge maximale de 9 mois :

✔️ 12 places en Pré-maternité (10 pour femmes enceintes seules et 2 pour une femme enceinte avec un enfant de moins de 3 ans) ;

✔️ 23 places en Post-maternité, réservées aux femmes des places Pré-maternité ayant accouché.

L’entrée sur le dispositif se fait uniquement sur les places en Pré-maternité. Les prescripteurs (services sociaux des maternités au sein des hôpitaux, cliniques et PMI du territoire valdoisien) doivent transmettre leurs demandes d’orientation par mail au SIAO 95, accompagnées de la grille de vulnérabilité du dispositif  et d’une note sociale. Après étude du dossier, le SIAO 95 transmet la demande à COALLIA. La saisie dans le SI-SIAO se fait par le chargé d’orientation lorsque le ménage dispose déjà d’une demande, ou dans le cas contraire, par le référent COALLIA. En fonction donc des critères, la structure validera ou non, la demande d’admission.

Concernant la prise en charge, un accompagnement spécifique y est dédié :

✔️ le suivi de grossesse et la préparation à l’accouchement sont coordonnés avec les PMI et autres corps médicaux ;

✔️ le suivi social est individualisé et adapté.

En accord avec les femmes, un projet de réorientation est défini et les dossiers SI-SIAO mis à jour en ce sens.

Un an plus tard, nous constatons que :

✔️ les demandes se font le plus souvent en urgence et sont principalement prescrites par les hôpitaux de Pontoise et d’Argenteuil ;

✔️ les prescriptions des PMI sont en baisse ;

✔️ les cliniques n’ont fait aucune sollicitation.

Le plus souvent les demandes d’admission ont reçu une issue favorable. Pour les rares cas non admis, il s’agissait pour la plupart de désistements. Dans les autres cas, nous avons pu constater des demandes inadaptées au niveau de la composition familiale (femme avec un enfant ou plus de plus de 3 ans) ou des demandes où il y avait déjà des prises en charges stabilisées.

Pour ce qui est du profil des femmes qui intègrent le dispositif, nous notons qu’une grande majorité est en situation administrative précaire sur le territoire et cumule d’autres difficultés du fait de cette situation administrative.

En résulte alors que lors des fins de séjours, les sorties proposées ont très souvent été des prises en charges hôtel 115 et pour quelques rares situations, une admission en Centre d’hébergement d’Urgence (CHU) .

Pour conclure, une vraie pause est offerte aux futures mères durant leurs derniers mois de leur grossesse afin de préparer sereinement l’arrivée de leur bébé. L’accompagnement pluridisciplinaire permet de coordonner et de préparer l’accouchement en collaboration avec les PMI, sages-femmes, infirmières libérales et gynécologues.

LA STRUCTURE

L’équipe se compose d’une directrice, d’une cheffe de service, d’une coordinatrice, d’une assistante sociale, d’une maîtresse de maison et d’une auxiliaire de puériculture.

Les chambres sont partagées, pouvant accueillir deux mamans et leur bébé, à l’exception d’une chambre individuelle pour une  femme avec un enfant (de moins de 3 ans) et son bébé.

Les espaces collectifs : cuisine, nurserie, sanitaires, buanderie, bureau de consultation.

En quelques chiffres (du 8/03/2022 et le 31/12/2022)

✔️ 60 Femmes et enfants hébergés ;

✔️ 25 naissances ;

✔️ 6 mois de durée moyenne de séjour ;

✔️ 98% d’entrée en composition Femme seule ;

✔️ 1 sortie en Logement de droit commun ;

✔️ 15 sorties en CHRS/CHU.

POUR ALLER + LOIN

Des questions :

✔️ sur le dispositif ? Contactez la structure au 06.25.57.45.89

✔️ sur les modalités d’admission ? Contactez le SIAO 95 en cliquant ici

Dispositif CHU Pré-Post Maternité 1 an après
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn