Retour sur les ateliers du Programme Local de l’Habitat (PLH) de la CACP

Le dernier PLH devait initialement s’achever en 2021, mais avait été prorogé en 2022. Différents ateliers se sont tenus au cours des mois de mars et avril 2023.

En synthèse, voici un retour sur 4 ateliers en lien avec les activités du SIAO 95.

Comment continuer à produire dans le neuf et l’existant des logements adaptés aux besoins des ménages dans un contexte de foncier rare et de hausse des coûts ?

Cet atelier s’est déroulé le 23/03/2023. À l’issue des échanges conduits en sous-groupe, le 1er portant sur les solutions relatives à l’offre neuve et le 2nd sur les solutions relatives à l’offre existante, les pistes de réflexion commune retenues sont :

✔️ transformation de bureaux, de surfaces commerciales ;

✔️ mutation des parkings aériens pour la construction de logements neufs ;

✔️ recensement des fonciers et « dents creuses » disponibles ;

✔️ réhabilitation des logements de mauvaise qualité, aux performances thermiques médiocres ;

✔️ préconisation d’opérations de grand volume pour la maitrise des coûts ;

✔️ négociation des prix pour l’achat des fonciers avec un système de plafonnement du prix au m2 pour les opérations de grande envergure et obligation de produire du locatif à loyer modéré ;

✔️ mobilisation des acteurs du privé par l’amélioration des conventionnements du parc privé et du parc social ;

✔️ vigilance quant à la qualité d’ouvrages et la densité de constructions dès la conception du projet ;

✔️ production de logements neufs attractifs, proches du centre-ville, des commerces et des infrastructures diverses ;

✔️ encouragement à la « mobilité » des ménages au sein du parc social pour limiter la sous-occupation et répondre au plus près aux besoins des personnes.

L’Accès au logement des jeunes 

Cet atelier s’est déroulé le 28/03/2023.

La ville de Cergy est confortée dans son statut de ville résolument « jeune », devant adapter son offre locative aussi bien aux « étudiants » qu’aux « autres jeunes », le distinguo est posé.

En introduction, on apprenait notamment que le revenu médian des jeunes de 18/30 ans est inférieur au reste de la population et qu’¼ des moins de trente ans vit sous le seuil de pauvreté. Ainsi, trois ateliers de réflexion et d’échanges ont été proposés aux participants :

✔️ l’offre dédiée,

✔️ l’offre ordinaire,

✔️ l’offre « hybride » .

L’objectif étant de poser les richesses et les manques du territoire en matière de logement ordinaire et adapté, et de se projeter sur de nouvelles formes d’habitat, plus novatrices et attractives pour ce public. La participation des différents acteurs agissant dans le domaine de l’accès au logement des jeunes (du représentant de constructeur de logement accompagné, au service habitat de la ville en passant par le SIAO 95 entre autres) et leurs regards ont permis un retour qui, nous l’espérons, pourra enrichir le prochain Plan Local de l’Habitat en s’ajustant au mieux à la réalité des situations et des besoins des jeunes Cergyssois.

De la retraite active à la dépendance : Quels parcours résidentiels pour les seniors ?

Cet atelier s’est déroulé le 28/03/2023.Nous avons pu constater que peu de professionnels ont pu répondre présents. Toutefois, les personnes participantes à cet atelier ont réalisé un réel travail d’échange, avec le souhait de développer l’offre et le maintien du public dans la démarche d’accès ou de maintien dans le logement. Des idées et axes de travail ont pu émerger. Cette rencontre est partie du constat qu’un vieillissement démographique est en cours sur le territoire et qu’il nous faut approfondir la connaissance de ce public et de ses besoins. L’objectif de la CACP sera donc, dans le cadre de son PLH, d’adapter l’offre existante pour ce public.

En introduction, nous avons été invités à nous mettre dans la peau de nos ainés ; la moitié de la salle devenant des personnes âgées ayant de bonnes conditions physiques et l’autre partie devant s’imaginer être d’une personne en perte d’autonomie ; afin de répondre à deux questionnements :

« Au vu de votre autonomie et de votre condition physique, de quoi avez-vous envie et besoin en termes de logement ? Vous êtes un occupant autonome dans une maison, à quelles conditions seriez-vous prêt à quitter votre logement actuel pour un autre logement ? » 

Cet exercice a révélé des problématiques diverses et précises sur les besoins rencontrés par nos seniors ; confirmant ainsi qu’il existe plusieurs parcours résidentiels adaptés aux seniors avec néanmoins un souhait commun de maintien à domicile qui prévaut.

S’en est suivi un « état des lieux » présenté par les chargées d’études PLH de la Direction de la Stratégie Territoriale et de l’Habitat.

Pour finir, il a été proposé aux acteurs d’apporter leur expertise et leurs idées sur la question du parcours résidentiel des seniors afin d’alimenter le diagnostic sur l’offre et les besoins des seniors et de permettre la sensibilisation des acteurs et des publics dans un souhait de prévention et d’orientation.

Attributions aux publics modestes et prioritaires, équilibres de peuplement, renforcement de la transparence et de la lisibilité des dispositifs : où en est-on de la réforme de la demande et des attributions du logement social ?

Ce groupe de travail, clôturant le cycle des ateliers, s’est déroulé le 11/04/2023.

L’objectif de cet atelier était de procéder à un état des lieux de l’avancée de la réforme de la demande des attributions des logements sur la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise et des travaux menés dans le cadre de la CIL.

Après une brève présentation des contours de la réforme et des mesures législatives qui la régissent, les résultats tirés de l’étude sur le parc social, menée sur les années antérieures et reprise point par point, ont servi de base d’échanges et ont permis de mettre en lumière les problématiques de l’habitat du territoire et de dégager les freins toujours actuels qui bloquent l’accès au logement, notamment pour les ménages les plus en difficultés.

Les résultats de la feuille de route du PLH permettront de réenclencher les travaux suspendus dans le cadre de la Conférence Inter-Logement.

Les échanges et les besoins mis en évidence au cours de cette série d’ateliers donneront naissance à un document qui listera les lignes de force de la Politique de l’Habitat de la CACP. Son adoption est prévue d’ici le mois de décembre, en y associant l’ensemble des communes de la CACP, le CRHH et le Préfet.

POUR ALLER + LOIN

Si vous souhaitez obtenir les supports diffusés lors des différents ateliers du PLH de la CACP, contactez :

Adèle OLIVIER
Responsable du service Habitat
adele.olivier@cergypontoise.fr

Marie STURQUE
Cheffe de projet Habitat
marie.sturque@cergypontoise.fr

Retour sur les ateliers du Programme Local de l’Habitat (PLH) de la CACP
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn