Le CNR est une nouvelle instance, lancée le 8 septembre 2022 par le président de la République, pour « construire ensemble » des solutions concrètes sur les grandes transformations à venir : le climat & la biodiversité, le bien vieillir, la souveraineté économique, le futur du travail, la santé, l’éducation, le logement, la jeunesse et le numérique. Le « construire ensemble » se concrétise aux niveaux national et local par des ateliers, des consultations et des concertations rassemblant citoyens, élus, usagers, professionnels, associations… pour réfléchir aux grandes mutations et aboutir à des plans d’amélioration de nos politiques publiques.
Dans notre précédent Bulletin info de mai, nous avions abordé les premières conclusions du CNR de la Fabrique du bien vieillir (pour consulter l’article, cliquez ici). Aujourd’hui, nous faisons un focus sur le point d’étapes du 3 mai 2023 porté par François BRAUN, ministre de la Santé et de la Prévention, dans le cadre de la refondation de notre système de santé.
Le diagnostic initial du CNR sur la thématique santé a défini les enjeux visant au renforcement de notre système de santé :
✔️ améliorer l’accès à la santé pour tous les français ;
✔️ développer la prévention à tous les âges ;
✔️ « réparer » l’hôpital public et les urgences.
Le système de santé français est fragilisé par d’importantes inégalités sociales et territoriales. Bien conscient que chaque territoire présente des atouts et des besoins particuliers, le CNR devra permettre de donner accès aux personnes fragiles à un médecin traitant/une équipe médicale, de garantir la permanence des soins et de créer un nouveau maillage favorisant une politique de prévention dynamique dans le quotidien des français.
Depuis le lancement du CNR Santé en 2022, ce sont 250 réunions qui se sont tenues en régions, regroupant plus de 10 000 participants. Réuni en plénière le mercredi 3 mai 2023, le CNR Santé a permis :
✔️ la restitution des CNR territoriaux ;
✔️ la présentation des premiers travaux du ministère ;
✔️ la mise en lumière de 3 exemples d’actions innovantes et concrètes basées sur des initiatives locales expérimentales : Présence médicale 64, dans les Pyrénées-Atlantiques, Service infirmier d’orientation en soutien au Centre du Samu (15), dans le Loire et EVACorse, en Corse.
Dès à présent, les parlementaires et acteurs locaux vont enclencher un travail de fond pour maintenir et développer les actions du CNR Santé. Il s’agit de systématiser la démarche de co-construction en impliquant l’ « État central » dans son rôle de soutien de projets territoriaux, dans le cadre de l’adaptation de la politique nationale aux réalités territoriales. La finalité étant de mener la réforme santé jusqu’à son terme.
POUR ALLER + LOIN
Pour en savoir plus sur :
✔️ le CNR Santé plénier du 3 mai 2023, cliquez ici ;
✔️ la pérennisation du CNR Santé, cliquez ici.