Déconjugalisation de l’AAH

La déconjugalisation de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) est entrée en vigueur le 1er octobre 2023. Ce décret a été publié au journal officiel le 13 mai 2023.

Cette mesure était réclamée depuis longtemps par les associations pour assurer l’indépendance financière de la personne en situation de handicap.

Auparavant, l’attribution et le montant de l’AAH tenaient compte des ressources du conjoint, ce qui entrainait un risque de perte de revenus et de dépendance financière des personnes en couple ayant droit à cette allocation.

Depuis le 1er octobre 2023 (correspondant au paiement de début novembre), les ressources du conjoint n’entrent donc plus dans la base des ressources servant au calcul de l’AAH.

Cette avancée historique concerne environ 120 000 personnes, dont 40 000 bénéficiaires actuels qui vont voir leur AAH augmenter en moyenne de 350 euros par mois.

LES DATES À RETENIR

Depuis le 9 octobre 2023, vous pouvez savoir si le ménage bénéficie de l’AAH déconjugalisé et connaitre son montant sur les espaces Caf ou MSA. 

Les versements de l’AAH déconjugalisée du mois d’octobre 2023 seront effectués entre le 6 et le 10 novembre 2023. 

POUR ALLER + LOIN

Toutes les infos, en cliquant ici

Déconjugalisation de l’AAH
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn