L’accès aux soins des personnes vulnérables

L’accès aux soins des personnes vulnérables est un enjeu majeur pour le secteur de la lutte contre la pauvreté. Déjà fragilisées par un cumul de difficultés sociales (accès au logement, à l’emploi, précarité économique et/ou administrative…), les personnes en situation de précarité subissent également les conséquences de conditions de vie difficiles et/ou d’années d’errance :
✔️ difficultés à adhérer et/ou établir une continuité dans le parcours de soins, entrainant une dégradation plus rapide de leur état de santé (nombreuses sont les personnes souffrant de maladies chroniques, de troubles psychiques, d’addictions…) ;
✔️ pathologies non diagnostiquées ;
✔️ réduction de leur espérance de vie (49,8 ans pour les personnes à la rue et 52 ans pour celles hébergées, soit près de 30 ans de moins que le reste de la population en 2018*) .

Le non-recours aux soins, fréquent au sein de ce public (problématique jugée « non-urgente » au regard des difficultés à combler les besoins primaires, manque d’intérêt et d’estime de soi…), est amplifié par un manque de places adaptées. Cette situation complique également la prise en charge et l’accompagnement réalisés par les acteurs de l’Accueil, Hébergement, Insertion (AHI).
Le 5 décembre 2023, la Fédération des Acteurs de Solidarité (FAS) organise la Journée nationale « Pour l’accès aux soins des personnes en situation de précarité », mettant en lumière trois dispositifs spécifiques : les Lits Halte Soins Santé (LHSS), les Lits d’Accueil Médicalisés (LAM) et les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT). Basée sur une enquête réalisée par la FAS auprès des établissements volontaires, cette journée permettra notamment de questionner le fonctionnement et l’articulation de ces dispositifs avec le droit commun, en particulier avec le secteur de la santé mentale et de la psychiatrie.

FOCUS 95
En complément des dispositifs médicaux-sociaux historiques (consultations avancées EMIL, EMPP, PASS, CMPP), l’Agence Régionale de Santé finance, depuis 2021, trois Équipes Mobiles Santé Précarité (EMSP) :
✔️ les deux premières sont dédiées aux personnes en situation de rue ou en habitat précaire/bidonville (EMSP Croix-Rouge française 95 et EMSP Oppelia/Rivage) ;
✔️ la troisième est dédiée aux personnes mises à l’abri à l’hôtel ou hébergées en CHU-CHRS-ALTHO-HUAS (EMSP d’ESPERER 95).

Le département dispose également de 170 places en LHSS, LAM et ACT gérées par 5 organismes :

LHSS ESPERER 95 – PONTOISE
Il y a un peu plus d’an an, ESPERER 95 inaugurait ses Lits Haltes Soins Santé, à Pontoise, structure unique sur le département.   

Cet établissement médico-social a pour vocation d’accueillir des personnes sans domicile fixe, souffrant d’une pathologie (physique et psychologique) ou d’un état général qui ne permet pas une prise en charge hospitalière. Les LHSS assurent ainsi une prise en charge globale, pluridisciplinaire, d’une durée adaptée (2 mois renouvelables une fois sur avis médical) des publics accueillis.  

L’équipe, composée de 14 professionnels – personnel médical et personnel social – prend en charge et encadre 24 résidents majeurs isolés. En plus des problématiques médicales, le personnel assure également un suivi social afin de stabiliser des personnes administrativement et pathologiquement fragiles !  

Informations et formulaire de demande d’admission, en cliquant ici.
Téléphone : 01 30 38 00 05 
Mail : secretariat.lhss@esperer-95.org

LAM WANGARI MAATHAI – GROUPE SOS – OSNY
Les Lits d’Accueil Médicalisés (LAM) Wangari Maathai, situés à Osny, se démarquent comme un établissement bienveillant d’accompagnement personnalisé pour des personnes confrontées à des pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, nécessitant une attention médicale et sociale particulière.

Les LAM Wangari Maathai ne se contentent pas d’offrir des soins médicaux adaptés, mais mettent également l’accent sur la bientraitance et l’accompagnement social. Chaque résident participe à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet personnalisé qui répond à ses besoins et attentes individuels. Le projet s’appuie sur les compétences du résident. L’établissement s’efforce de favoriser l’autonomie de chaque personne accueillie, créant ainsi un environnement propice à la stabilisation et au bien-être.

Les LAM Wangari Maathai accueillent 25 personnes majeures, sans domicile fixe, et ce, indépendamment de leur situation administrative. L’établissement s’engage à offrir un refuge à ceux qui nécessitent une prise en charge spécifique et ne peuvent être accueillis dans d’autres structures.

L’équipe plurisdisciplinaire est composée de 22 professionnels : 1 médecin, 1 psychologue, 1 travailleur social, 6 infirmiers et 6 aides-soignants présents nuit et jour, 4 accompagnants éducatifs et sociaux, d’une équipe administrative et technique et d’une équipe d’encadrement.

Informations et modalités d’admission, en cliquant ici.
Téléphone :01 30 75 87 40
Mail : lam95@groupe-sos.org

ACT OPPELIA RIVAGE – SARCELLES
Les ACT Oppelia Rivage ont un agrément pour l’accompagnement de 10 personnes. Localisés sur Sarcelles et ses alentours, ces appartements sont destinés à des personnes atteintes d’une maladie chronique, ayant une consommation active de substances et un minimum de ressources.

Les personnes doivent être inscrites dans une démarche de soins et dont l’accompagnement requiert une prise en charge pluridisciplinaire (médical et/ou psychologique et/ou socio-éducatif).

Les appartements, loués par Oppelia Rivage, sont équipés et meublés, permettant aux personnes de décorer et aménager l’appartement à leur convenance. Une participation financière mensuelle doit être versée, calculée en fonction des ressources du résident.

L’accompagnement proposé est personnalisé, co-construit avec les personnes en fonction de leurs besoins et projets.

L’équipe des ACT est composée d’un éducateur spécialisé, d’une infirmière et d’une psychologue.

Informations et formulaire de demande d’admission, en cliquant ici.

Le dossier type des ACT doit être complété avec un rapport médical et social.

Contact : Cécile KERVAZO, cheffe de service
07 56 43 58 96
ckervazo@oppelia.fr

 

ACT AURORE – VAL-D’OISE

ACT Bords de l’Oise
Structure médico-sociale proposant un hébergement et un accompagnement psycho-médico-social pour des personnes atteintes de pathologies chroniques lourdes et en grande précarité, elle permet d’accueillir :
✔️ 56 personnes malades ;
✔️ 10 accompagnants (enfant(s) ou parent non malade).
Les ACT sont localisés pour la plupart sur l’agglomération de Cergy-Pontoise, mais également à Argenteuil et Sannois.

L’accompagnement repose sur l’élaboration d’un projet personnalisé avec la personne accueillie. Il se déploie autour d’une coordination médicale en lien avec les acteurs institutionnels de la santé, d’une aide à la vie quotidienne, d’une prise en charge psychologique, d’une aide à l’insertion socio-professionnelle visant une autonomisation et dont la finalité est une solution de logement pérenne.

ACT Hors les murs
Service proposant un accompagnement global et une coordination médico-psycho-sociale pour des personnes :
✔️ présentant une pathologie chronique somatique invalidante, en situation de précarité, d’isolement et présentant une fragilité psycho-sociale, éloignées des circuits de soin et de soutien, voire en rupture de soin.
✔️ vivant en logement de droit commun, chez un tiers, dans un service associatif ne proposant pas de coordination médicale (CHRS, CHU, maison-relais, résidence sociale, SOLIBAIL …), à la rue, en squat, à l’hôtel…

Le service dispose de 15 places et intervient sur le secteur de l’AHI.

Les missions du service :
✔️ initier et maintenir le soin pour une prise en charge globale, prévenir les ruptures de soin par l’aller-vers ;
✔️ accompagner les personnes dans les démarches de stabilisation de leur situation sur le plan administratif ou juridique ;
✔️ améliorer les conditions de vie des personnes précaires pouvant rencontrer des freins aux soins (addictions, problèmes psychiques, longue errance sociale, isolement…) ou des difficultés à s’inscrire par elles-mêmes dans un réseau soutenant ;
✔️ faciliter la logique de parcours des personnes en favorisant l’accès aux dispositifs existants par un travail de lien et de mise en relation ;
✔️ faire en sorte que les personnes en situation complexe puissent faire valoir leurs droits et aider l’accès au droit commun ;
✔️ apporter soutien et conseils aux équipes recevant du public atteint d’une pathologie chronique invalidante ;
✔️ sensibiliser aux questions de santé en prenant en compte les dimensions sociales et environnementales.

Les demandes d’admission se font via l’envoi du formulaire à : accueilosny@aurore.asso.fr

Pour les ACT Bords de l’Oise, l’étude du dossier est réalisée en commission. Une notification d’admission ou de refus justifié est adressée au service demandeur.

Pour les ACT HLM, toutes les demandes sont traitées afin d’apporter notre expertise sur les besoins.

ACT MAAVAR – SARCELLES
Les ACT95 de l’Association MAAVAR Sarcelles (40 places) proposent un hébergement et un accompagnement médico-psycho-social à des personnes adultes isolées (ou accompagnées d’enfants à partir de 5 ans) atteintes de pathologies chroniques sévères nécessitant des soins, en situation de fragilité sociale et psychologique, et dont le parcours de vie est marqué par la précarité et l’isolement.

Critères d’admission :
✔️ être apte à l’autonomie pour vivre seul(e)s en appartement autonome (appartements partagés ou individuels) ;
✔️ ne pas souffrir de troubles psychopathologiques graves ou d’addictions lourdes et actives.

Les demandes d’admission doivent comporter :

✔️ un dossier médical type et un rapport médical récent détaillé sous pli confidentiel destinés au médecin coordinateur ; 

✔️ un dossier social type et un rapport social récent destinés à la cheffe de service. 

Mail : a.piquet@maavarsarcelles.com 

Adresse : 2 A avenue F. Joliot Curie – 95200 Sarcelles

 

* Source Mortalité des personnes sans-domicile 2018 du Collectif Les Morts de La rue en cliquant ici

POUR ALLER + LOIN

Retrouvez le programme et le lien d’inscription à la Journée nationale « Pour l’accès aux soins des personnes en situation de précarité » de la FAS, en cliquant ici.

L’accès aux soins des personnes vulnérables
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn