Qui sont les demandeurs de logement social en Île-de-France ?

Entre 2010 et 2022, le nombre de ménages demandeurs d’un logement social en Île-de-France a presque doublé, passant de 406 000 à 783 000 (représentant 1 752 000 personnes). Actuellement, 14% des foyers franciliens attendent un logement social, mais seule une demande sur dix est satisfaite chaque année. Le parc social propose des loyers trois fois inférieurs à ceux du marché privé ; 76 % des Franciliens sont éligibles.

Le niveau des loyers dans le parc privé en Île-de-France est supérieur de 43% à celui en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et le prix médian au mètre carré à l’achat est plus élevé de 30%. Entre 2002 et 2020, les loyers du parc privé ont augmenté de 56 %, les prix immobiliers de 185 %, tandis que les revenus des Franciliens ont progressé de seulement 33 %.

L’article souligne également la déconnexion entre l’offre et la demande. Bien que 76% des Franciliens soient éligibles au logement social, seulement 40% des logements existants affichent des loyers de niveau très social (PLAI). La situation est aggravée par la concentration de la pauvreté dans certaines zones, où les ménages les plus modestes sont relégués dans des logements privés dégradés.

La demande de logements sociaux se concentre principalement à Paris et en petite couronne, où les tensions sur le marché immobilier sont les plus fortes. En 2022, 66 % des demandeurs se situent dans cette zone. Les délais d’attente théoriques sont longs, atteignant 16,2 ans à Paris, avec une moyenne de 10,4 ans pour l’ensemble de l’Île-de-France.

La situation actuelle soulève la nécessité de relancer la production de logements sociaux. Entre 2000 et 2020, le parc social a augmenté de 367 000 logements, mais le nombre d’agréments délivrés par l’État a fortement diminué ces dernières années. Pour répondre à la demande croissante, l’accès au foncier est crucial, et la Région Île-de-France a fixé l’objectif que deux tiers des nouveaux logements soient abordables. Cela nécessitera des actions réglementaires, des investissements considérables et une adaptation du modèle de production des bailleurs sociaux.

POUR ALLER + LOIN

Téléchargez la Note Société Habitat « De plus en plus de Franciliens attendent un logement social : qui sont les demandeurs ? », en cliquant ici.

Qui sont les demandeurs de logement social en Île-de-France ?
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn