Le plan « grand froid » activé entre le 15 au 22 janvier dans le département du Val-d’Oise

Compte tenu de la baisse significative des températures constatée début janvier, les différents services impliqués dans le dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion sur le territoire du Val-d’Oise ont été mobilisés par la DDETS.

Dans un premier temps, la DDETS a demandé aux structures d’accueil, aux maraudes et au 115 d’être vigilants à l’égard des personnes sans abri, en particulier celles ne sollicitant pas spontanément de structures d’hébergement. Par la suite, certaines mesures ont été activées afin de renforcer les offres proposées par les différents acteurs accueillant les personnes à la rue. Dans ce cadre, la DDETS a demandé un élargissement des horaires pour les accueils de jour et le déploiement d’une quatrième maraude de la Croix-Rouge française sur le territoire. Il a également été décidé l’ouverture des « lits intempéries » sur diverses structures à destination des isolés et des familles (10 places « famille » sur la structure APUI de la commune de Cergy et 11 lits « intempéries » sur diverses structures du département à destination des isolés).

Durant cette même semaine, la DDETS a par ailleurs augmenté la capacité du socle hôtelier du 115 (2 160 nuitées/jour), afin de permettre à un plus grand nombre de familles d’être mis à l’abri. Chaque famille orientée a ainsi bénéficié d’une prise en charge hôtelière d’une durée de sept jours.

Dans le Val-d’Oise, le plan « Grand Froid » a été déclenché le lundi 15 janvier 2024. Un gymnase pour les familles, ayant la capacité d’accueillir une quarantaine de personnes, a été ouvert sur la commune de Cormeilles en Parisis. Les mesures prises initialement ont été maintenues et renforcées. En moyenne, une vingtaine de signalements (du 115 vers les maraudes de la Croix-Rouge) a été réalisée par jour durant cette période d’intempérie, soit une centaine de ménages mis à l’abri, tous dispositifs confondus.

Suite à l’amélioration des conditions météorologiques, la DDETS a décidé de lever le dispositif à compter du lundi 22 janvier 2024. Les acteurs de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion restent toujours vigilants et mobilisés pour la prise en charge des personnes vulnérables.

Les équipes du SIAO remercient toutes les équipes ayant participé à l’ouverture des différents dispositifs et à l’accueil des publics, et plus particulièrement celles des maraudes de la Croix-Rouge française pour le travail conjoint et efficient réalisé pendant ces deux semaines.

Le plan « grand froid » activé entre le 15 au 22 janvier dans le département du Val-d’Oise
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn