Dispositifs d’orientation des personnes sans-domicile de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle

À la demande de la DDETS 95, la maraude Croix-Rouge Aéroport de Paris a été missionnée pour mener un travail de diagnostic des situations des personnes sans domicile vivant au sein de l’aéroport. Elle a ainsi recensé 200 personnes sans-domicile qui y vivent, majoritairement des isolés et quelques familles.    

Ce public, très marginalisé, ne recourt pas ou très peu au service du 115 du Val-d’Oise. Pour leur permettre de bénéficier d’une mise à l’abri, la DDETS a ouvert trois dispositifs dont le déploiement a débuté en avril 2024. Ces dispositifs sont mis en place avec le concours de la maraude Croix-Rouge et du SIAO Val-d’Oise.  

Concernant le premier dispositif, le 115 du Val-d’Oise a pu capter trois places hôtelières sur lesquelles la maraude Croix-Rouge Aéroport de Paris oriente des ménages pour deux à trois nuits.    

Dans la continuité de ce travail, deux autres dispositifs ont vu le jour, le premier géré par COALLIA et le second par France HORIZON avec l’ouverture de dix places à destination d’hommes isolés. Ces derniers devant être en capacité d’accéder à des places pérennes d’hébergement ou de logement intermédiaire par la suite. L’orientation se fait par les écoutants du 115 du Val-d’Oise. Pour que les personnes puissent se rendre sur place, la maraude peut solliciter le taxi social d’ESPERER 95. 

Enfin, dans le cadre du troisième dispositif, 30 places hôtelières ont été captées par le 115 du Val-d’Oise pour permettre de stabiliser la mise à l’abri de ménages. À ce jour, 14 personnes ont été orientées par les écoutants du 115-95.
Un travail de réorientation vers des dispositifs d’hébergement/logement intermédiaire sera assuré par les chargées de d’orientation du SIAO 95.  

L’ensemble des acteurs œuvrant sur ces trois dispositifs veillent à prêter une attention particulière à chacune des situations tout en s’adaptant aux singularités de ces publics.   

Au-delà de ces trois dispositifs, la DDETS sollicite l’ensemble des gestionnaires du secteur AHI afin d’évaluer la possibilité d’augmenter leur capacité d’accueil.

Dispositifs d’orientation des personnes sans-domicile de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn