Journées nationales des SIAO

Les journées nationales SIAO se sont tenues le 11 et 12 juin derniers à Paris.

Cette deuxième édition organisée par la DIHAL (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) a rassemblé les différents SIAO ainsi que leur DDETS.

En introduction, le Délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées, Jérôme D’HARCOURT, a rappelé que la refonte du logiciel SI-SIAO, notamment, s’inscrivait dans la suite de l’instruction ministérielle de 2022. Cette nouvelle évolution, ainsi que toutes les mesures définies dans le cadre unifié du SIAO qui a découlé de l’instruction, en ce début 2024, doivent avant tout répondre à la nécessité d’améliorer la situation des personnes sans domicile en leur permettant d’accéder à un logement, ou à défaut une solution d’hébergement, toujours en référence à la politique du Logement D’Abord. Malgré un cadre budgétaire contraint, il était nécessaire de poursuivre le déploiement du logiciel et d’engager de nouvelles expérimentations, tout en ayant conscience de la tension que cela va générer pour le 115 et les acteurs de la veille sociale, puisque plus de 1 000 ETP de renfort ont été sollicités au niveau national.

Ces journées faisant suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, l’arbitrage et la validation de ces financements avaient été mis en suspens quelques semaines, laissant les acteurs dans une certaine incertitude. Depuis, la DRIHL a annoncé, pour l’Île-de-France, le financement de 150 ETP supplémentaires. La ventilation par SIAO est en cours mais nous savons déjà que la création d’une cellule d’évaluation, mobile, adossée au 115-95 a été validée et sera dotée de 4 postes de travailleurs sociaux et 1 poste de coordination. Les recrutements sont en cours. Nous espérons la mise en route fin septembre et reviendrons plus en détails, dans un prochain Bulletin info, sur les missions de cette cellule.

Le SIAO 95 devrait aussi connaître quelques évolutions dans ses relations conventionnelles avec les gestionnaires de structures et les services de l’État, avec des discussions à venir sur un nouveau modèle de convention tripartite, avec pour objectif d’aligner la politique publique, l’opérationnel et le SI-SIAO. Ce travail devrait être mené courant 2025, en tenant compte des besoins et des fonctionnements de chacun.

Pour servir la politique publique de la rue au logement et répondre aux ambitions de la feuille de route (FDR), des moyens supplémentaires ont été alloués pour « passer d’un projet qui a échoué en 2020 à la modernisation du SI-SIAO » a rappelé Diane BOULANGER, Directrice de la mission SI SIAO et responsable numérique, à la DIHAL. La politique du Logement D’Abord nécessite une transformation profonde des pratiques, axée sur la prévention, l’accompagnement, l’équité de traitement et le système d’information. Le budget a ainsi été multiplié par 3 avec le soutien massif du FTAP (Fonds pour la transformation de l’action publique).

Les objectifs stratégiques définis par la FDR sont de mieux orienter les personnes sans domicile et accélérer leur parcours d’insertion, de piloter l’offre des territoires et alimenter les acteurs en données utiles à leurs actions, et de moderniser et simplifier les parcours utilisateurs.

La Cellule SIAO de la DIHAL, premier renfort octroyé par l’État, a donc été créée en avril dernier. Dédiée à l’appui des territoires dans la conduite de la réforme, elle s’est dotée d’une équipe métier pour proposer un pilotage resserré en lien avec la refonte du logiciel SI-SIAO.

La journée s’est terminée sur la présentation du module OFFRE du SI-SIAO. Il prévoit la création et la gestion de l’offre de places et d’accompagnement en proposant une nomenclature homogène des dispositifs, un suivi des présents et des entrées / sorties. Les objectifs étant d’avoir une vision complète de l’offre et de son financement pour les SIAO, d’offrir un outil de pilotage pour les DDETS et les gestionnaires de l’offre et d’accélérer le déploiement du SI-SIAO aux gestionnaires de l’offre.

Ce module répondra à un certain nombre d’enjeux comme l’installation de nouveaux profils utilisateurs plus proches des métiers : ils seront 10 (au lieu des 14 actuels), uniques (disparition des multi profils et du bouton 115/Insertion ), basés sur un compte nominatif et une adresse mail professionnelle individuelle.

La bascule de la gestion actuelle des structures au nouveau module OFFRE se fera en 3 temps jusqu’à une fin de conception du module estimée à octobre 2025.

La deuxième journée a été consacrée, notamment, à des retours d’expériences sur la place des SIAO dans la coordination des parcours de santé, sous la forme de tables rondes. Ces exemples donnent à réfléchir aux évolutions possibles du secteur et de notre organe de coordination.

Le SIAO de la métropole lilloise et l’équipe mobile psychiatrie précarité pass (EM3P) du même territoire ont présenté la coordination de leurs actions. Le SIAO tout comme l’EM3P repèrent et évaluent les besoins liés à l’hébergement et au logement ainsi que les problèmes de santé psychique et les besoins d’accompagnement attenants sous forme de maraudes communes.

Le SIAO 93 a quant à lui présenté son modèle de coopération « un chez soi d’abord 93 » constitué en groupement de coopération sociale et médico-sociale avec les acteurs du territoire dont un CSAPA, un CAARUD, un établissement public de santé notamment. Destiné à des personnes sans domicile atteintes d’une pathologie mentale sévère, ce dispositif pérennisé propose :
✔️ un logement pérenne loué ou sous loué ;
✔️ un accès sans condition de sevrage ou de soins ;
✔️ un accompagnement pluridisciplinaire visant l’accès aux droits et à des soins efficients, l’autonomie et l’inclusion sociale.

Dans l’Hérault, le SIAO 34 a recruté un médecin coordinateur dans le cadre du 1er plan quinquennal pour le Logement D’Abord. Il a pour missions de :
✔️ favoriser le lien partenarial et la communication entre les dispositifs de santé et d’hébergement ;
✔️ coordonner des aides à mettre en place pour installer les personnes en logement autonome ;
✔️ accompagner les professionnels des structures AHI /LDA sur les situations complexes.

Journées nationales des SIAO
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn