l’Observatoire Francilien des Personnes à la Rue ou Hébergées (OFPRUH) vient d’annoncer le report de la prochaine Nuit des maraudeurs, initialement prévue en début d’année 2025. Présidé conjointement par la DRIHL et la FAS IdF, l’OFPRUH compte également parmi ses membres la Délégation Régionale de la Croix-Rouge Française, le Samusocial de Paris et les associations porteuses des SIAO franciliens.
Cette enquête, initiée en 2019, vise à mieux connaître le nombre et le profil des personnes en situation de rue en Île-de-France. Si de nombreuses villes ont également lancé ce type d’opération sur leur territoire (en particulier Paris, la première à avoir conduit une « Nuit de la Solidarité » en 2018), la « Nuit des Maraudeurs » constitue en France la toute première expérience d’une enquête à l’échelle d’une région, en simultané et avec une méthodologie homogène malgré une grande diversité de territoires.
Le 26 janvier 2023, l’organisation de la 3ème Nuit des Maraudeurs concomitante à la 6ème Nuit de la Solidarité (pour la ville de Paris et la Métropole du Grand Paris) avait nécessité une forte mobilisation des acteurs de la veille sociale : 2 000 volontaires et 170 associations côté parisien et plus d’une centaine d’équipes pour le reste du territoire francilien, dont 26 dans le Val-d’Oise.
Suite au report de l’édition 2025, lié à un manque de moyens humains, l’OFPRUH est mobilisé pour organiser la prochaine Nuit des maraudeurs dès que possible. Une réunion prévue début octobre entre la DRIHL, la FAS, la Métropole du Grand Paris et l’APUR (Atelier Parisien de l’Urbanisme) est maintenue à cet effet. D’autres projets sont également en cours d’élaboration, comme le recensement des accueils de jour et des maraudes à l’échelle régionale, dans le but d’améliorer la connaissance des personnes à la rue.
POUR ALLER + LOIN
Retrouvez le bilan de la 3ème Nuit des Maraudeurs en cliquant ici.