Accompagner les jeunes pour l’accès au logement autonome peut s’avérer complexe. Alors que nous devons faire face à une crise du logement sans précédent et à une augmentation du coût de la vie constante depuis plusieurs années, comment les jeunes actifs et/ou étudiants peuvent-ils envisager sereinement l’accès au logement autonome ?
Ces questions sont notamment portées par l’Union Nationale pour l’Hébergement des Jeunes (UNHAJ), réseau national d’associations dont les missions sont axées sur la socialisation des jeunes actifs par le biais du logement.
Lors du 84e congrès HLM qui a eu lieu à Montpellier, l’UNHAJ a signé deux conventions : une avec Action Logement et une autre, visant la prise en charge des jeunes sortant des dispositifs ASE.
CONVENTION UNHAJ – ACTION LOGEMENT
En 2023, plus de 70 % des aides Action Logement ont été accordées à des personnes de moins de 30 ans. Signée pour renforcer les dispositifs d’accompagnement existants, le renouvellement de la convention a pour objectif de proposer des solutions adaptées, dans le parcours d’insertion par le logement des jeunes en situation d’emploi. La convention inclut également des actions pour sensibiliser les bailleurs et les collectivités à la problématique du logement.
Elle doit conduire à plusieurs actions concrètes pour les aider dans leur accès au logement comme :
1) porter à leur connaissance les aides qui leurs sont dédiées et mobiliser les financements idoines :
✔️ sensibiliser les jeunes et les orienter sur les offres de logement qui leur sont spécifiquement destinées ;
✔️ soutenir financièrement l’UNHAJ et l’URHAJ ;
✔️ informer sur les droits et devoirs d’un locataire.
2) promouvoir le recours à la plateforme AL’In pour accéder à :
✔️ un logement social ;
✔️ l’offre de logement temporaire accompagné, tel que les Résidences Sociales-Foyers Jeunes Travailleurs (RS-FJT), les Résidences pour travailleurs saisonniers et les Résidences Hôtelières à vocation sociale (RHVS).
3) financer des projets de construction, rénovation, reconstruction ou réhabilitation de RS-FJT pour les associations adhérentes à l’UNHAJ.
4) élargir et adapter l’accès au Fonds Energie porté par l’association SOLI’AL aux résidences de jeunes travailleurs gérées par les associations adhérentes à l’UNHAJ.
5) apporter un soutien à l’UNHAJ en matière d’innovation et d’ingénierie territoriale pour :
✔️ favoriser l’accès au logement des jeunes actifs ;
✔️ mettre en œuvre des actions pertinentes dans le cadre de la transition durable du secteur du logement.
Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse, en cliquant ici.
CONVENTION VISANT LES JEUNES SORTANT DES DISPOSITIFS ASE
Une autre convention visant plus particulièrement les jeunes majeurs sortants des dispositifs de l’Aide Sociale à l’Enfance a été signée lors du congrès HLM de Montpellier. En présence de Valérie LÉTARD, Ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, les différents signataires – l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), l’Union nationale du logement autonome des jeunes (UNCLLAJ), l’Association pour la formation professionnelle continue des organismes de logement social (AFPOLS), l’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes (UNHAJ) et la Banque des Territoires – se sont engagés à mettre en place des actions visant à amplifier le déploiement de cette priorité d’attribution.
En effet, depuis la loi du 07 février 2022 relative à la protection des enfants, les jeunes majeurs (de 18 à 21 ans), anciennement placés lors de leur minorité, sont prioritaires pour obtenir un logement social jusqu’à 3 ans après la sortie de leur parcours ASE. Cette priorité fait l’objet d’une labellisation, au titre du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD), qui peut être demandée auprès de la DDETS 95 via une fiche navette.
La convention définit les actions que chacun des signataires devra mettre en œuvre pour améliorer l’accès au logement social, ou à défaut à l’hébergement :
1) priorisation de l’accès au logement social :
✔️ l’USH, l’UNHAJ et l’UNCLLAJ sensibiliseront leurs adhérents aux enjeux de l’attribution prioritaire de logements sociaux aux jeunes majeurs, aux mesures d’accompagnements existantes que les bailleurs peuvent mobiliser avant l’entrée dans les lieux et aux dispositifs de logements temporaires accompagnés ;
✔️ la Banque des Territoires mettra en avant une Application, en cours de développement, qui vise au soutien des jeunes sortants de l’ASE dans leurs démarches, notamment d’accès au logement social ;
✔️ le développement de partenariats locaux visant la mise en place d’informations collectives sur l’accès au logement.
2) acculturation et professionnalisation des acteurs du territoire :
✔️ édition d’un guide pratique présentant le cadre réglementaire, les moyens financiers à actionner et les bonnes pratiques en matière de logement des jeunes majeurs sortants des dispositifs ASE ;
✔️ échanges interprofessionnels au sein des réseaux partenaires ;
✔️ l’AFPOLS, dans le cadre de ses formations, intègrera la question des publics jeunes majeurs sortants des dispositifs de l’ASE ;
✔️ promotion des retours d’expériences sur les projets d’accompagnement dans le cadre du FNAVDL.
La convention a une durée de 4 ans. Un comité de pilotage se réunira deux fois par an et une évaluation globale sera réalisée à l’issue de la convention.
Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse, en cliquant ici.