La Fraternité Saint-Jean est un mouvement éducatif fondé en 1981, engagé auprès des jeunes. Elle gère plusieurs initiatives dans le Val-d’Oise, notamment :
✔️ 2 centres sociaux situés sur les communes d’Argenteuil et de Saint-Prix ;
✔️ 3 centres de formation d’apprentis et une école de préapprentissage : ils proposent un choix de formations couvrant l’ensemble des niveaux de qualification accessibles par la voie de l’apprentissage, du CAP au Bac Pro, jusqu’aux passerelles vers les formations supérieures. La brochure d’informations est disponible ici.
Principalement implantée sur la commune de Brécourt, la Fraternité Saint-Jean dispose de plusieurs dispositifs d’hébergements et d’accompagnement à destination des jeunes :
✔️ Une Maison d’Enfants à Caractère Sociale (MECS), accueillant 68 jeunes placés par l’Aide Sociale à l’Enfance âgés entre 12 et 21 ans ;
✔️ Un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), comptabilisant 10 places dont la gestion est pleinement assurée par la Fraternité St Jean elle-même. Le CHRS permet aux équipes éducatives de travailler une sortie en douceur pour les jeunes sortants de MECS en fin de contrat jeune majeur, et dont la situation ne leur permet pas d’accéder au logement ou à un retour en famille.
En 2024, la Fraternité Saint-Jean ouvre 14 places en Hébergement d’Urgence (CHU) spécifiquement pour des jeunes âgés de 18 et 25 ans et orientés par le SIAO du Val-d’Oise. Les studios, en cohabitation de deux personnes, accueilleront des publics en situation de rupture d’hébergement et un projet d’insertion professionnel. Les premières admissions au sein de l’établissement sont imminentes.
À partir de 2025, 21 places supplémentaires financées par l’Allocation Logement Temporaire (ALT), ouvriront sur ce même site. L’accueil est prévu dans des studios individuels favorisant l’autonomie des jeunes, âgés de 18 à 25 ans, en situation régulière et disposant de ressources leur permettant de prendre en charge la redevance liée à leur frais d’occupation. Une date d’ouverture précise est encore à définir.
Le SIAO du Val-d’Oise se réjouit de ces ouvertures de places à destination des publics jeunes, pour lesquels les dispositifs de type Hébergement d’Urgence ou Centre d’Hébergement et de Réinsertion Social sont peu représentés sur le Département.