
L’Accompagnement Éducatif à Domicile des Jeunes Majeurs (AEDJM) est un dispositif clé porté par le DIS 95 de la Croix-Rouge Française. Son objectif est de soutenir les jeunes majeurs dans leur insertion sociale et professionnelle tout en leur offrant un soutien éducatif adapté à leurs besoins.
Initialement pensé pour accompagner les Mineurs Non Accompagnés (MNA) devenus majeurs, l’AEDJM s’adresse désormais à tous les jeunes majeurs ayant été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). La limite est de 21 ans avec la possibilité d’aller jusqu’à 22 ans et 6 mois pour les majeurs les plus vulnérables (dossier MDPH, tutelle, curatelle…).
L’objectif ? Permettre une transition réussie vers l’autonomie tout en consolidant les fragilités des bénéficiaires.
UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ POUR DES BESOINS VARIÉS
Les jeunes bénéficiant de l’AEDJM peuvent être dans des situations variées : hébergés en colocation, chez un tiers ou encore sans solution d’hébergement durable. Le dispositif s’adresse particulièrement à ceux dont le projet d’insertion reste fragile ou nécessite un soutien spécifique.
Pour garantir un suivi optimal, chaque éducateur référent gère un maximum de 12 situations, permettant ainsi un accompagnement de qualité, centré sur cinq axes principaux :
✔️ Les démarches administratives ;
✔️ Le logement ;
✔️ La santé ;
✔️ La gestion budgétaire ;
✔️ Le projet professionnel.
UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE AU SERVICE DES JEUNES
L’AEDJM bénéficie de l’expertise et du réseau du DIS 95, riche d’une longue expérience dans la protection de l’enfance et l’accompagnement des MNA. En complément des référents éducatifs diplômés, des professionnels spécialisés interviennent pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes : psychologues, infirmiers, juristes, conseillers en insertion professionnelle, médiateurs culturels et professeurs de FLE.
LES CONDITIONS ET MODALITÉS D’ACCÈS
L’admission au dispositif repose sur une démarche volontaire du jeune qui doit adresser une demande manuscrite à l’ASE. Une fois validée, un contrat avec des objectifs de travail individualisés est formalisé et signé par l’ASE, l’éducateur référent et le responsable du service AEDJM. La durée est en moyenne de six mois renouvelables. Ce processus garantit l’adhésion et l’engagement des jeunes dans leur parcours d’accompagnement.
Contact DIS95/AEDJM :
01 79 87 32 42 ou 06 29 64 63 34
POUR ALLER + LOIN

Pour télécharger le flyer, cliquez ici.