
Le SIAO 95 a assisté au petit déjeuner organisé par le comité de pilotage du PND, qui s’est tenu le 11 février dernier dans le Salon d’Honneur de la Préfecture du Val-d’Oise.
Cette matinée avait pour objectifs de favoriser les rencontres et les échanges entre les porteurs d’action engagés pour le logement des Femmes Victimes de Violences (FVV) du Val-d’Oise, mieux connaître l’offre sur le territoire et améliorer la coopération entre les acteurs.
Dans la salle, de nombreux travailleurs sociaux de terrain accompagnant quotidiennement des FVV étaient présents.
La première partie de la matinée a été dédiée à l’intervention de huit représentants de dispositifs qui ont pu, tour à tour, présenter l’offre d’accompagnement et/ ou d’hébergement proposée aux FVV.
Ainsi, l’ADIL a pu faire un rappel sur quelques points juridiques importants à prendre en compte dans les parcours d’insertion des personnes victimes de violences intrafamiliales.
Le SIAO a rappelé les conditions de prise en charge des Personnes Victimes de Violences (PVV) à l’hôtel par le 115. Les commissariats, les travailleurs sociaux de secteur et/ou le CIDFF peuvent solliciter ces bons directement auprès des équipes 115, permettant de proposer une mise à l’abri hôtelière de 12 nuits aux personnes victimes de violences intrafamiliales. Pendant ces 12 nuitées, la Plateforme d’Accompagnement Social à l’Hôtel rencontre chaque ménage afin de mener une évaluation de la situation qui permettra d’envisager les modalités de poursuite de la prise en charge.
Le SIAO a également présenté l’offre d’hébergement dédiée à l’accueil des PVV existante sur le territoire. Ce sont donc 219 places existantes réparties comme suit :
✔️ 23 places ALTHO ;
✔️ 83 places CHU ;
✔️ 83 places CHRS ;
✔️ 30 places ALT.
Ces places sont dédiées uniquement à l’accueil de femmes victimes de violences, elles sont majoritairement situées dans des structures collectives ou dans le diffus au sein de logements partagés.
La DDETS est intervenue pour présenter, ou représenter, la labélisation au titre du PDALHPD et les mesures d’Accompagnements Vers et Dans le Logement.
L’association APUI, le Conseil Départemental, le programme Emile, Action Logement et l’association Premiers Pas sont également intervenus respectivement afin de présenter leurs dispositifs et les modalités d’accompagnement proposées pour les FVV.
Enfin, la matinée s’est clôturée par un forum pendant lequel chaque intervenant a pu tenir un stand permettant aux participants d’obtenir des informations plus précises et de questionner les modalités d’accompagnement proposées.
Cette matinée riche en échanges aura permis à une centaine de professionnels de terrain de se rencontrer, de débattre et de réfléchir sur la prise en charge et l’accompagnement des personnes victimes de violences.