La dernière CVS (Coordination de Veille Sociale) s’est déroulée le mardi 14/03/2023 au SIAO 95.
Celle-ci a réuni 26 personnes au total dont UNITED (maraude), Aurore (accueil de jour), Addictions France (aller-vers), la Fondation l’Élan Retrouvé (Equipe Mobile LHSS Périnatalité), APUI les Villageoises (accueil de jour), la Maison de la Solidarité (accueil de jour), les Restos du Cœur (maraudes & centres fixes), Oppelia Rivage (EMSP), ESPERER 95 (Veille Sociale, Accueil de jour, EMSP, SIAO 95), ainsi que le CCAS d’Argenteuil (maraude, CHU). La Croix-Rouge française et la CACP ont été excusés.
Cette CVS a été centrée sur des retours d’expérience concernant :
la dernière Nuit des Maraudeurs du 26 janvier 2023 ;
les Équipes Mobiles Santé Précarité (EMSP) depuis leur mise en place fin 2022 ;
l’hiver 2022-2023 dans le contexte de la fin de la gestion au thermomètre.
Pour finir, le tour de table traditionnel a permis à chaque participant de présenter leur actualité et de faciliter l’interconnaissance partenariale ainsi que de leurs dispositifs respectifs.
Concernant la Nuit des Maraudeurs, la période choisie (hiver), et en pleine vague de froid, a été souvent citée comme facteur de non-visibilité du public : des participants affirment que la période plus propice serait l’été afin que les résultats soient plus représentatifs. Certains préconiseraient également de décaler les horaires de passation en journée ou avant la tombée de la nuit. L’exemple d’une maraude ayant l’habitude de voir 30 personnes sur ce secteur est préconisée : en effet, lors de cette nuit en horaires décalés, seulement 2 personnes ont été vues par cette dernière.
Dans certains cas, le champ de l’enquête a été remis en question, comme le cas d’une personne sortant d’un squat suivie d’une dizaine de personnes. Autre remontée : le mélange de certaines équipes de maraudes (initiées et habituées) n’a pas non plus été toujours facilitateur.
Concernant les Équipes Mobiles Santé Précarité, celle du Pôle Habitat d’ESPERER 95 est sous la régulation du SIAO puisqu’elle est destinée spécifiquement aux places hôtelières 115 et aux structures d’hébergement du département. L’équipe est composée d’une infirmière coordinatrice et de 2 infirmières à Osny et Goussainville afin de pouvoir intervenir sur l’ensemble du territoire. L’équipe est sollicitée par le biais du site d’ESPERER 95 et est en lien avec la ligne partenaires de coordination du 115-95. Elle intervient, évalue les besoins de la personne concernée et réalise un diagnostic. À l’issue, plusieurs solutions peuvent être envisagées : repositionnement dans le parcours de soins, démarches administratives, accompagnements, orientations…). À l’heure actuelle, 52 personnes sont accompagnées.
L’EMSP d’Oppelia Rivage, quant à elle, intervient sur la communauté de Plaine Vallée et le sud de Roissy Pays de France (23 villes). L’équipe pluridisciplinaire se compose de 4 personnes, dont un éducateur spécialisé et une infirmière. Le public cible est le public à la rue. Le but de l’action est donc d’accompagner et d’orienter ces personnes vers les structures de droit commun : les CCAS, les CMP, les lieux de soins… Pour ce faire, un accompagnement médico-social est mis en place avec des bilans et des accompagnements de santé. L’EMSP peut aussi être sollicitée via des signalements (avec une feuille de saisie à remplir), des maraudes en binôme sont également mises en place. À l’heure actuelle une quarantaine de personnes sont accompagnées. Les principales difficultés sont le maillage partenarial difficile, l’hébergement et le manque de médecins.
Le retour de la 3ème EMSP (Croix-Rouge française) sera présenté lors d’une prochaine CVS.
Autre sujet évoqué, la fin de la gestion au thermomètre avec l’absence de structures hivernales ouvertes pour l’hiver 2022-2023. Malgré des températures atteignant -8°C durant plusieurs heures consécutives, le Plan Grand Froid n’a pas été déclenché cet hiver : seulement 3 « vagues de froid » avec 15 lits intempéries ont été activés. À titre de comparaison, 615 places temporaires dits « ex-CHU hiver » avaient été mis en place l’hiver précédent 2021-2022.
Le SIAO 95 a donné l’alerte et a rappelé la forte augmentation des Demandes Non Pourvues (DNP) observée en début d’année (cf. l’article du Bulletin Info de mars 2023, accessible en cliquant ici). En effet, il y a 2 à 3 fois plus de DNP pour absence de places disponibles et absence de places compatibles avec la composition familiale, en février par rapport à janvier (entre 110 et 130 personnes en DNP par jour parfois). Ce même indicateur sur le mois de mars 2023 n’a pas faibli : 148 personnes en DNP le 21/03/2023 et 143 le 27/03/2023.
Avec la fin de la gestion au thermomètre, malgré la pérennisation de 400 places en CHU, les résultats n’ont pas été significatifs et suffisants au vu des besoins de mises à l’abri dans le Val-d’Oise.
Lors du tour de table, UNITED maraudant depuis 13 ans sur Cergy et Argenteuil, a souligné le manque de moyens (plus de 60 repas par passage qui ne suffisent plus) et l’augmentation du nombre de personnes en demande d’année en année. Désormais, l’ensemble des compositions familiales sont visibles et concernées (diversification et hétérogénéité des profils).
À noter que l’accueil de jour porté par l’association Aurore a rouvert depuis l’incendie : 90 personnes différentes y circulent chaque jour d’ouverture. Ce sont majoritairement des hommes, mais de plus en plus de femmes avec bébé sont accueillies. Concernant l’accueil de jour d’APUI, cette augmentation du nombre de femmes avec enfant(s) est également visible (malgré une majorité spécifique d’hommes isolés en marginalité).
L’association Addictions France a présenté ses équipes mobiles d’aller-vers spécialisées (1 à Cergy et 1 à Argenteuil). Elles ont pour vocation d’intervenir dans les structures AHI mais aussi avec les maraudes (en binôme partenarial). Des temps collectifs d’entretiens et des consultations avancées sont proposés, tout comme le Centre de soins et de prévention (CSAPA) qui met à disposition des permanences sans rendez-vous à Argenteuil et à Cergy.
La Fondation L’élan retrouvé portant l’Équipe Mobile LHSS Périnatalité sur le 78 et le 95 s’est également présentée. Les publics concernés sont les femmes enceintes et nourrissons jusqu’à 6 mois. L’équipe peut être sollicitée par téléphone ou par courriel et propose un bilan pluridisciplinaire et un diagnostic pour mener à bien les orientations vers le droit commun, en allant à la rencontre du public.
La Maison de la Solidarité a mis en évidence la problématique des soins (ils essayent de recruter un médecin bénévole), de la domiciliation (objectif de 1 000 sur 1 an, malgré des difficultés avec les communes), indiquant qu’il y a plus d’hommes à la rue mais aussi davantage de femmes enceintes qui sont envoyées par l’hôpital de Gonesse). Une réflexion est en cours concernant la réouverture de la Maison de la Solidarité le dimanche matin.
Du côté des Restos du Cœur, le même constat est observé avec une augmentation du nombre de personnes rencontrées, parmi lesquelles de plus en plus de femmes enceintes en situation de rue, dormant dans les urgences des hôpitaux. Une augmentation des cas de violences a également été soulignée. La campagne d’été a été ouverte et il est rappelé que toute personne peut se rendre dans n’importe quel centre pour s’inscrire, peu importe la ville de domicile (ou de la rue). Par ailleurs, un nouveau centre a ouvert à Écouen.
Au niveau du CCAS d’Argenteuil, une alerte est lancée concernant le manque de denrées alimentaires et les ETP disponibles. Il n’y a pas assez de repas distribués, au regard du nombre de personnes accueillies et de l’effectif disponible. En effet, le CHU accueille 70 personnes par jour et 10 résidents la nuit. Concernant le dispositif d’aller-vers, la maraude poursuit son activité en journée.
Autre présentation, avec celle du service « Veille Sociale » d’ESPERER 95 qui se compose des dispositifs suivants : le Bus Solidaire, l’épicerie sociale « Le Pélican », le tiers lieu alimentaire et la MISE. Le Bus Solidaire, dispositif hybride entre accueil de jour et maraude est en phase de signature pour disposer d’un emplacement à Cergy Saint-Christophe sur le parking d’un ancien hôtel social. La MISE est une maraude de jour composée de 2 travailleurs sociaux qui vont vers le public et les oriente vers le dispositif de droit commun adapté avec un accompagnement. Une maraude médico-sociale grâce à la PASS mobile est également proposée tous les mardis. Quant à l’épicerie sociale du Pélican, bien qu’il y ait déjà habituellement 200 familles en demande à l’année, une augmentation de 40% entre le dernier trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023 a été observée.
Toujours du côté d’ESPERER 95, l’accueil de jour de l’Ensemble réalise des constats similaires aux autres partenaires avec une recrudescence d’actes de violence. De la même manière, il est constaté une hausse constante du nombre de nouvelles personnes accueillies et visibles à proximité de la structure, telles que les familles et de grands marginaux. 110 personnes différentes sont ainsi accueillies en moyenne chaque semaine, dont 25% de familles avec enfants. Les problématiques repérées sont la scolarisation/cantine en lien avec la domiciliation. Quant au taxi social, celui-ci fonctionne du lundi au vendredi sur demande des partenaires.
Côté SIAO 95, a été signalée l’ouverture récente de nouvelles places CHU portées par COALLIA sur Montigny (5 chambres pour 4 femmes seules et 1 place F+1). Il a également été rappelé l’existence des 35 places COALLIA pour les femmes enceintes qui sont dans leur 3ème trimestre (12 places pré-mater et 23 places post-mater) avec une durée de prise en charge de 9 mois maximum sur ce dispositif.
Enfin, il a été observé de plus en plus de décès recensés récemment sur différentes structures. Le SIAO 95 rappelle sa participation à la surveillance statistique de la mortalité dans le cadre de la convention avec le Collectif des Morts à la Rue et au titre de l’observation sociale départementale.