Le cinquième rapport de l’Observatoire des expulsions de lieux de vie informels, publié le 28 novembre 2023, met en lumière une hausse des expulsions, avec 1 111 évacuations de squats, bidonvilles ou campements entre novembre 2022 et fin octobre 2023. La majorité de ces actions (729) a eu lieu sur le littoral nord. Chaque lieu de vie représente en moyenne 130 personnes.
Les chiffres révèlent une augmentation du phénomène, avec 382 expulsions recensées hors Calais et Grande-Synthe, comparées à 308 l’année précédente. Malgré les directives gouvernementales prévoyant la prise en compte de la grande précarité lors des démantèlements, le rapport souligne une tendance à l’aggravation des situations, avec une destruction systématique des biens et peu de diagnostics sociaux (3 %) et d’accompagnement effectifs.
Dans 85 % des cas, les expulsions ne conduisent à aucune solution d’hébergement ou de relogement, forçant les personnes à l’errance. Les conséquences sur la santé mentale des enfants sont également soulignées, avec des traumatismes dus aux violences subies lors des expulsions. Les mineurs non accompagnés vivent dans une instabilité constante, subissant un harcèlement quotidien qui impacte leur bien-être psychologique.
Face à ces constats, les associations de l’observatoire appellent à une politique de résorption prenant en compte l’intérêt supérieur des enfants, premières victimes des expulsions, et garantissant leurs droits fondamentaux. Le rapport inclut également une charte des droits des habitants de lieux de vie informels, proposant des réponses juridiques concrètes pour se protéger et se défendre, adressées aux décideurs publics.
POUR ALLER + LOIN
Téléchargez le Rapport annuel de l’Observatoire des expulsions collectives de lieux de vie informels, en cliquant ici.