Retour sur la dernière CVS du SIAO 95

Le 8 mars a eu lieu la première Coordination « Veille sociale » (CVS) de l’année 2024. Animée par le directeur du SIAO 95, Julien MEREAUX, elle a réuni :
✔️ Le 115 du Val-d’Oise ;
✔️ Les accueils de jour/nuit de Bezons (AURORE), Cergy (ESPERER 95), Gonesse (Maison de la Solidarité) et Persan (APUI Les Villageoises) ;
✔️ Les maraudes de La Croix-Rouge française, Restos du Cœur, Ordre de Malte, Protection Civile et ESPERER 95 ;
✔️ Les association Addictions France et MAAVAR.
Différentes thématiques ont été abordées.

RETROSPECTIVE DU PLAN GRAND FROID DE JANVIER 2024
Le 8 janvier 2024, au regard des baisses significatives des températures, la DDETS a lancé un premier niveau de mesures destinées à la mise en sécurité des personnes vulnérables : élargissement des horaires des accueils de jour/nuit, déploiement d’une quatrième maraude de la Croix-Rouge françaises et ouverture de « lits intempéries » en faveurs d’isolés (11 places) et de familles (10 places). En simultané, le socle hôtelier du 115 a été relevé à 2 160 nuitées quotidiennes, permettant d’augmenter la capacité de mise à l’abri des familles. Ces « mesures » étaient activées pour une période d’une semaine, renouvelable selon l’évolution de la situation.
Le plan « Grand froid » a été déclenché du 15 au 22 janvier avec, en complément des mesures précédentes, l’ouverture d’un gymnase destiné aux familles sur la commune de Cormeilles en Parisis (40 places). Spécificité du plan de cette année : les places « gymnase » étaient à orientation exclusive de la Croix-Rouge française.
Cette période d’intempéries a été gérée sous la commande de la DEETS et appliquée conjointement avec la Croix-Rouge française.
Après ce bref retour en arrière, les partenaires ont souligné la fluidité des places « lits intempéries » grâce à l’efficacité du 115 à réorienter les familles sur des places hôtel et la bonne coordination des parcours « usager » sur les places dédiées par la Croix-Rouge française. Cependant, des points à améliorer ont été identifiés en termes de communication avec les intervenants sur le terrain concernant les dates d’activation et les mesures mises en place.

ACTUALISATION DE LA FICHE NAVETTE DU SIAO 95
Synthèse de l’action des acteurs de la Veille Sociale du Val-d’Oise, la Fiche Navette hebdomadaire recense l’actualité et les chiffres clés de l’activité du SIAO 95, des accueils de jour/nuit, des maraudes et des équipes mobiles. Elle a pour objectifs le partage d’informations entre les acteurs du secteur et la transmission des besoins et difficultés du territoire. Créée en 2008, cette publication est diffusée sur le site du SIAO 95 et auprès de 800 abonnés via un système de newsletter (l’inscription se fait via le formulaire en ligne, accessible en cliquant ici ).
Le projet d’actualisation du SIAO 95 vise à :
✔️ intégrer les nouveaux acteurs et dispositifs du territoire.
✔️ dynamiser et adapter la maquette.
✔️ améliorer la visibilité de la publication et recruter de nouveaux abonnés.
✔️ faire évoluer et sécuriser le moyen de diffusion des données par les acteurs.
Lancés à partir d’avril 2024, des groupes de travail réunissant le SIAO 95, les acteurs du territoire impliqués dans la publication et la DDETS devraient permettre une diffusion de la nouvelle mouture en septembre 2024.

Cette CVS s’est clôturée par un tour de table et un échange entre les partenaires autour des actualités diverses des acteurs de terrain et des points relatifs au public accompagné, et permettant ainsi de faire connaissance avec ceux non encore rencontrés.

La prochaine rencontre aura lieu courant juin, une date reste à définir.

Retour sur la dernière CVS du SIAO 95
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn