DOSSIER THÉMATIQUE : L’accompagnement des publics en bidonvilles ou aires d’accueil dans le Val-d’Oise

Différentes associations interviennent auprès de ces publics sur le territoire :

ACINA
Créée en 2014, ACINA a pour mission l’accompagnement socioprofessionnel des nouveaux arrivants (réfugiés, migrants…) en situation de grande précarité et de mal-logement en France.

L’association lutte ainsi contre leur exclusion dans l’accès aux droits, à la formation et à l’emploi à travers ses actions. Ses projets cherchent à prendre en compte les opportunités et les besoins sur les territoires et à valoriser les talents et compétences des personnes tout en favorisant leur inclusion active de manière durable.

Pour accompagner ces publics vers un libre choix de leur parcours de vie, l’association agit principalement sur 2 plans :
✔️ L’accompagnement social permettant aux personnes un accès durable au droit commun : domiciliation, couverture maladie, scolarisation, accès à l’hébergement et au logement, …
✔️ L’insertion professionnelle s’opérant, quant à elle, via l’accompagnement individualisé (co-construction du projet professionnel, préparation aux entretiens, suivi post-embauche, etc.) et des ateliers collectifs (rédaction de CV, confiance en soi, découverte des métiers, etc.).

Contact

ACINA Antenne 95

2-4 avenue du 6 juin 1944 – 95190 Goussainville

09 87 37 36 33

Site internet acina.fr

ADVOG – TSIGANES EN FRANCE
L’ADVOG et Tsiganes en France a pour but de permettre aux voyageurs et aux tsiganes qui vivent dans le Val-d’Oise de façon licite ou illicite et majoritairement en résidence mobile, d’exercer leur citoyenneté. Elle se donne pour mission de lutter contre toute forme d’exclusion.

Ses activités essentielles sont de défendre le choix d’un habitat non traditionnel et promouvoir le développement local de ces modes d’habiter, créer des outils d’information et de formation à destination des publics et en assurer la diffusion sous toutes les formes.

Nous proposons, entre autres, aux familles qui nous sollicitent :
✔️ Toutes démarches d’accès / maintien des droits en lien avec les services de droit commun
✔️ L’accompagnement à la création et au suivi de micro-entreprises
✔️ Soutien et médiation lors de procédures d’expulsion
✔️ L’accompagnement aux demandes de terrains familiaux via des DLS.

Adhésion : 10 € par an
Accueil sur rendez-vous du lundi au vendredi

Contact

ADVOG ET Tsiganes de France

18 boulevard de la paix – bâtiment 5 – 95800 Cergy St Christophe

01 30 38 12 11 – advog@wanadoo.fr

Site internet advog.fr

ÉCOLE ET FAMILLE
L’association École et Famille constitue un lieu carrefour entre le travail clinique, le travail social, le travail pédagogique et éducatif.
Son action vise :
✔️ Bien-être des enfants, des élèves à l’école, dans leur famille et dans la cité ;
✔️ Accrochage scolaire ;
✔️ Soutien à la Parentalité et mise en valeur des actions des professionnels ;
✔️ Développement du partenariat Ecoles – Familles – Quartiers – Cité ;
✔️ Concertation entre familles et professionnels ;
✔️ Développement des Pratiques Thérapeutiques de Réseau ;
✔️ Recherches, échanges et transmissions des savoir-faire.

Parmi ses missions, l’association va à la rencontre des familles vivant en bidonville et squat dans le Val-d’Oise. Depuis le début de l’action en octobre 2020, elle accompagne l’enfant et sa famille dans les démarches administratives liées à l’inscription scolaire et soutient la scolarité des enfants, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés.

Contact

École et Famille

4, chemin des écoliers – 95310 Saint-Ouen-l’Aumône

01.34.30.00.30

Site internet ecoleetfamille.fr

ASAV
L’association ASAV a été créée en 1990 à l’initiative des représentants de l’État dans le département des Hauts-de-Seine. Elle a pour finalités :
✔️ D’assurer le plein accès aux droits des Gens du voyage et des Roms roumains, dans un souci d’intégration dans les services et dispositifs de droit commun
✔️ De lutter contre toute forme de discrimination
✔️ De mener des actions de plaidoyer afin de sensibiliser l’opinion publique et les acteurs politiques.

L’association conduit des actions à caractère social, sanitaire et juridique en direction du public Rom roumain vivant dans des squats et bidonvilles, auprès des Gens du voyage et désormais des réfugiés majoritairement au sein des départements des Hauts-de-Seine et du Val-d’Oise.

Contact

ASAV

317 Rue de la Garenne – 92000 Nanterre

01.47.80.15.87 – contact@asav92.fr

Site internet asso-asav.fr

D’autres associations apportent soutien et conseils via la diffusion d’informations et la réalisation d’enquêtes :

COLLECTIF ROMEUROPE
Le Collectif National Droits de l’Homme Romeurope, créé
en octobre 2000, regroupe 50 associations et collectifs locaux, qui ont pour objet commun le soutien et la défense des droits des personnes originaires d’Europe de l’Est, Roms ou présumées Roms, vivant en bidonville, squat ou autres lieux de survie en France.
Le CNDH Romeurope s’attache à défendre l’accès au droit commun et l’effectivité des droits de ces personnes en France. L’association se donne aussi pour but de combattre toute forme de racisme, de discriminations ou d’incitation à la haine en raison de la nationalité ou d’une appartenance ethnique réelle ou supposée.

Site internet : romeurope.org

ANGVC
L’ANGVC (Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens) est une association de Voyageurs créée en 1997 et dédiée au service des Voyageurs. Son action vise à :
✔️ Proposer un accompagnement et un conseil juridique, via une permanence téléphonique ;
✔️ Favoriser l’accès aux droits et lutter contre les discriminations via la publication d’outils de sensibilisation et d’informations concernant l’ensemble des droits civils, sociaux et économiques.

Site internet : angvc.fr

DOSSIER THÉMATIQUE : L’accompagnement des publics en bidonvilles ou aires d’accueil dans le Val-d’Oise
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn