Retour sur la coordination « Veille Sociale » du 6 décembre 2022

La dernière Coordination de Veille Sociale (CVS) s’est déroulée le 6 décembre dernier au SIAO 95, en présence de 26 personnes, représentant l’Observatoire Francilien des Personnes à la Rue ou Hébergées (OFPRUH), le Pôle Exclusion de la Croix-Rouge française, la Délégation Territoriale du Val-d’Oise de la Croix-Rouge française, La Protection Civile, ESPERER 95 (Ensemble, Veille Sociale / SIAO 95), le Secours Catholique, la Maison de la Solidarité, la Ville de Pontoise, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (CACP), les Restos du Cœur, le CCAS d’Argenteuil ainsi qu’APUI les Villageoises. ADVOG, ACINA et l’Ordre de Malte ont été excusés.

La CVS s’est déroulée en trois temps :

✔️ Nuit des maraudeurs : restitution départementale de la 2ème édition par l’OFPRUH et présentation-organisation de la 3ème édition.

✔️ recensement des besoins matériels des maraudes opérant sur la CACP.

✔️tour de table de l’actualité.

Concernant la Nuit des maraudeurs, lors de la 2ème édition, 140 personnes ont été rencontrées dans le Val-d’Oise via 13 équipes de maraudes. Plus de 2/3 étaient des hommes, majoritairement isolés.

La 3ème édition aura lieu le 26 janvier 2023 soir à partir de 20h00. Plusieurs acteurs de la veille sociale ont fait des remontées pour de futures améliorations, ce qui confirme l’implication du Val-d’Oise sur cette enquête. Le SIAO 95 et l’OFPRUH ont rappelé l’importance de bien remplir la fiche de liaison avec les communes maraudées (même si aucune personne n’a été rencontrée, au moins celle-ci sera cartographiée) ainsi que la partie « observation » si les personnes refusent de répondre (pour les statistiques de rencontres).

Une réunion de briefing et de préparation aura lieu le mardi 10 janvier 2023 de 14h00 à 16h00, au SIAO 95.

Second point à l’ordre du jour, Gaëlle TISSON, Coordonnatrice du Logement d’Abord sur la CACP réalise un recensement des besoins matériels des maraudes opérant sur le territoire de l’agglomération. La remontée devra être réalisée au plus tard la 1ère quinzaine de janvier. L’objectif : contribuer à améliorer les conditions d’intervention (numérique, matériel…) et identifier ce que la CACP pourrait financer.

Pour finir, lors du tour de table, sans que la synthèse puisse être entièrement exhaustive, différentes thématiques ont émergé telles que l’aide alimentaire (proposition de distribution de surplus alimentaire à d’autres partenaires par les maraudes de la protection civile du Val-d’Oise) ; l’Ordre de Malte propose également la mise en place d’un groupe « WhatsApp » pour sa maraude médicale pour faire un lien avec d’autres associations et pouvoir couvrir les besoins de manière plus pertinente ; du côté de la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge, citons l’arrivée de 2 food-trucks mi-janvier 2023.

Les activités du pôle « Veille Sociale » d’ESPERER 95 commencent à s’ancrer (Bus solidaire, MISE, tiers-lieu alimentaire, épicerie solidaire du Pélican). Le Bus se développe plus rapidement qu’escompté avec une forte activité le mercredi, jour de fermeture de l’accueil de jour de l’Ensemble.

Toujours du côté de l’actualité, certains accueils de jour ont étendu leurs horaires depuis le 01/11 ; le Pôle Exclusion (CRF) a activé sa maraude supplémentaire ; les Restos du Cœur ont démarré leur campagne hivernale ; l’ouverture par APUI d’un SAS de 10 places pour les familles avec enfants…

D’autres sujets ont fait l’objet de discussions comme la domiciliation ou les difficultés sur le plan de la santé mentale et des addictions concernant le public. Face à cela, l’arrivée des EMPP et l’existence des EMSP & CLSM ont donc été rappelées.

L’augmentation des femmes isolées à la rue et des suspensions de RSA inquiètent les partenaires. Autre anxiété additionnelle : le manque d’informations en cas de déclenchement du Plan Grand Froid (au moment de la CVS), notamment sur le manque de visibilité sur la liste des gymnases ouverts mais aussi les conséquences de la fin de la période hivernale vis-à-vis de nouvelles places liées au froid.

Retour sur la coordination « Veille Sociale » du 6 décembre 2022
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn