Retour sur la Coordination Territoriale Semestrielle du SIAO 95 de novembre 2022

Après une Coordination Territoriale Semestrielle (CTS) sur la thématique du « Logement d’Abord » en juin 2022, le SIAO 95 a organisé et animé une CTS sur un modèle plus participatif, interrogeant les coordinations des acteurs de la veille sociale existantes et celles que l’on pourrait imaginer pour demain.

Celle-ci s’est déroulée en 3 temps, (sur les 3 derniers mardis de novembre 2022) dans le but de faciliter les échanges et privilégier la proximité locale avec les acteurs provenant de divers territoires :

✔️ Cergy – Mardi 15 novembre – 9h00 à 12h30
en partenariat avec l’association APUI Les Villageoises

✔️ Argenteuil – Mardi 22 novembre – 13h30 à 17h00
en partenariat avec la ville d’Argenteuil

✔️ Sarcelles – Mardi 29 novembre – 13h30 à 17h00
en partenariat avec la ville de Sarcelles

Au total, les 3 instances auront réuni plus de 129 participants et auront donc suscité un grand engouement de la part d’un grand nombre de partenaires différents du secteur AHI. Cette hétérogénéité a permis de bénéficier d’expertises et de points de vue variés permettant ainsi de nourrir les échanges avec ce format inédit participatif sous forme de groupes de travail.

Rappelons que les dispositifs de veille sociale se sont démultipliés et transformés dans le Val-d’Oise, en réponse à une précarité grandissante. Les évolutions sont nombreuses tant dans la nature des interventions et des dispositifs, des publics ciblés et des territoires d’intervention. L’instruction gouvernementale du 31/03/2022, relative aux missions des SIAO pour la mise en œuvre du service public de la rue au logement, insiste sur la coordination des acteurs de la veille sociale.

Depuis plusieurs années, le SIAO 95 anime des instances de réflexion et de coordination, offrant un espace d’échange de pratiques et d’interconnaissance entre les acteurs.

La CTS s’est déroulée en 3 parties :

✔️  une contextualisation sur les enjeux de la coordination de veille ;

✔️ une réflexion entre acteurs sur des propositions de coordinations : plusieurs groupes ont été constitués afin d’échanger durant 1h30 sur des idées et constats, avec l’expertise des participants. Cela a permis d’identifier différents types de coordination avec leurs modalités (thématique, contenu, acteurs impliqués, organisation …) ;

✔️ une restitution a permis à chaque groupe de communiquer le fruit des échanges.

À l’issue de ces travaux, le SIAO 95 formalisera l’ébauche d’une organisation, afin de la soumettre ensuite au comité de suivi du SIAO 95, instance de pilotage du secteur AHI, animée par la DDETS, en début d’année 2023.

Retour sur la Coordination Territoriale Semestrielle du SIAO 95 de novembre 2022
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn