Le dispositif de veille sociale a pour missions d’accueillir les personnes en situation de détresse et de rue sur le territoire, de procéder à une évaluation de leur situation médicale, psychique et sociale et de les orienter vers les structures ou services adaptés à leurs besoins. Coordonné par le SIAO 95, il regroupe :
✔️ la plateforme d’accueil, d’écoute et d’orientation 115 ;
✔️ les accueils de jour/nuit ;
✔️ les maraudes et équipes mobiles.
Dans un contexte de réduction du parc hôtelier et d’un manque de places destinées au public isolé, le 115 renforce ses liens partenariaux avec les acteurs de la veille sociale, afin d’assurer la prise en charge et le suivi des ménages en situation de précarité.
Parmi eux, la Croix-Rouge française (CRF) est un acteur incontournable. Chaque soir, 3 maraudes sillonnent le département à la rencontre des personnes restées à la rue, sur signalement des travailleurs sociaux écoutants du 115. Ces « signalements maraude » sont effectués à la demande des ménages n’ayant pas pu bénéficier d’une mise à l’abri. Lors de ces interventions, les professionnels de la CRF leur apportent un soutien moral et/ou matériel : écoute attentive, aide en lien avec l’accompagnement social, couverture, boisson chaude…
Ces liens bilatéraux permettent aussi de garder une veille sur les ménages à la rue et de signaler aux services compétents, des situations pouvant se dégrader au fil de leur parcours de rue.
Ce travail conjoint est renforcé lors de temps d’immersion et de réunions dédiées, afin d’ajuster les interventions et faciliter l’application des missions de chacun.
La prochaine rencontre, fixée dans le cadre du plan d’actions 2024, se tiendra dans le courant du premier trimestre.