Les dispositifs de prise en charge des femmes enceintes en situation de rue dans le Val-d’Oise

Le 25 avril dernier, s’est déroulé le Séminaire SOLIPAM-RPVO au Centre Hospitalier Intercommunal Eaubonne Montmorency. L’occasion pour le SIAO 95, venu présenté son action, de rencontrer des acteurs valdoisiens accompagnant les femmes en situation de précarité pendant et après leur grossesse.

CHU Pré-Post Maternité de COALLIA
Ouvert depuis mai 2022, ce dispositif accueille des femmes dans leur troisième trimestre de grossesse, pour une mise à l’abri de 9 mois maximum. Le dispositif est géré par COALLIA qui propose un accompagnement social global. Les orientations se font uniquement par le biais du SIAO 95.
Pour en savoir plus, retrouvez notre article présentant le dispositif, en cliquant ici.

SOLIPAM
Depuis 2006 en Île-de-France, le réseau SOLIPAM, spécialisé en santé périnatale pour les femmes enceintes et leurs enfants en situation de grande précarité, intervient en soutien du parcours de soins mère/enfant afin, d’améliorer la prise en charge médicale et participe au renforcement du dépistage précoce de la trisomie 21, ainsi qu’à l’accès à l’information sur les Interruptions Volontaires de Grossesse. Ce réseau est financé par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France.   
Le réseau peut être sollicité par un professionnel médical ou social ou directement par la femme enceinte elle-même (numéro vert : 0801 801 081). Après une prise de contact avec l’équipe de SOLIPAM, la femme pourra être orientée vers un service adapté, pour une prise en charge personnalisée. 
SOLIPAM organise par ailleurs différents séminaires afin de présenter son action auprès des professionnels issus du secteur social et médico-social. 
Retrouvez le site de SOLIPAM, en cliquant ici.

Le Bus Départemental Protection Maternelle et Infantile 
Le Val-d’Oise compte 52 PMI sur son territoire. Leur action a été renforcée en mars 2023, par le lancement d’un bus PMI circulant dans une trentaine de communes rurales, les plus éloignées des PMI. Il va à la rencontre des femmes enceintes ou ayant un enfant de moins de 6 ans. Uniquement sur rdv. 
Retrouvez toutes les infos sur le dispositif et son planning, en cliquant ici.

L’association PAPOTO
Sa mission est de réduire les inégalités dans la parentalité et prévenir les troubles du développement de l’enfant avec comme leitmotiv PARENTALITÉ POUR TOUS. L’association propose aux professionnels de la parentalité des outils leur permettant de transmettre aux familles des informations essentielles sur le développement de l’enfant :
✔️ vidéos thématiques disponibles dans 18 langues avec les fiches d’animation associées ;
✔️ formations « accompagner la parentalité des familles vulnérables » à destination des professionnels ;
✔️ ateliers de guidance parentale et conférences à destination des familles.
Retrouvez toutes les informations sur PAPOTO, en cliquant ici.

L’application NATA  
Initiée par le SAMU SOCIAL, elle est le premier outil de médiation numérique qui accompagne les femmes enceintes durant leur parcours de grossesse. L’application permet de : 
✔️ favoriser la prise en charge en orientant vers les bons professionnels de santé ; 
✔️ alerter en cas de symptômes d’urgence ; 
✔️ se repérer dans toutes les étapes de la grossesse ; 
✔️ faciliter la communication avec les professionnels de santé via un espace personnalisé ; 
✔️ comprendre les examens médicaux pour permettre l’autonomie dans les démarches, administratives à réaliser ;
✔️ trouver l’aide adaptée au plus proche de sa géolocalisation.
Plus d’informations sur l’application NATA, en cliquant ici.

LHSS (Lits Halte Soins Santé ) MOBILE 78-95 PÉRINATALITÉ 
À destination des femmes enceintes ou avec enfant(s) de moins de 6 mois, ce dispositif de la fondation L’Élan retrouvé permet un accompagnement via un bilan pluridisciplinaire. Pourvu d’un bus, l’équipe intervient directement auprès des femmes en situation de précarité et en demande. Le dispositif permet la construction d’un accompagnement social personnalisé et favorise l’orientation vers les partenaires. La durée de prise en charge est de 4 mois. 
Retrouvez la présentation du dispositif ainsi que le dossier et les modalités d’admission, en cliquant ici.

Le Dispositif d’Appui à la Parentalité et aux Soins Ambulatoire (DAPSA) 
Le DAPSA a pour mission de favoriser l’accès et la continuité des soins, pour des groupes familiaux en situation complexe, de la période prénatale aux trois ans de l’enfant.
À destination uniquement des professionnels du médico-social, il vise à faciliter le travail en réseau. Il peut être sollicité :
✔️ de la grossesse aux trois ans de l’enfant, que l’enfant soit ou non au domicile de ses parents ;
✔️ pour un appui à la coordination entre professionnels et entre établissements (analyse de situation, soutien aux équipes, appui à la réflexion, concertation pluridisciplinaire et interinstitutionnelle, travail d’orientation, conseil, information, recherche…) ;
✔️ pour solliciter la mise en place d’une équipe mobile.
En dehors de l’appui aux professionnels concernant des situations familiales précises, le DAPSA organise des espaces de réflexion transversaux et pluridisciplinaires sous forme de conférences, ateliers, groupes de travail…
Retrouvez plus d’informations sur le DAPSA, en cliquant ici.

Les dispositifs de prise en charge des femmes enceintes en situation de rue dans le Val-d’Oise
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn